Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La carte bancaire est un des moyens de paiement les plus utilisés dans le monde. En France, plus de 65% de la consommation courante est réglée avec une carte bancaire, d’après CB. 15 milliards de transactions par carte ont eu lieu en France en 2022. Alors, quand vient le moment de partir en voyage à l’étranger, il parait évident d’emmener le précieux sésame bancaire… au risque de devenir la cible d’arnaques. Découvrez dans notre diaporama 8 conseils pour se protéger.
Paiement par carte bancaire à l’étranger : quels frais ?
Lors de vacances à l’étranger, la question des frais de paiement par carte bancaire se pose toujours. Or, le montant des frais dépend du lieu de vacances. Dans la zone euro, une carte bancaire fonctionne exactement comme en France. Aucun frais d'aucune sorte ne sera facturé tant que les conditions d’utilisation prescrites par la banque sont respectées (nombre de retraits gratuits, etc.), explique Capital.
Hors zone euro, les frais de paiement varient en fonction des banques mais aussi du type de carte bancaire (standard, premium, haut de gamme). Des frais supplémentaires peuvent alors s’appliquer, notamment une commission fixesur le montant des retraits et des achats effectués avec la carte. Il est également possible de devoir payer une commission proportionnelle en % du montant du retrait ou du paiement effectué.
Autrement plus préoccupantes que les frais de paiement, les arnaques à la carte bancaire à l’étranger sont un véritable fléau. Pour éviter toute déconvenue lors d’un voyage, découvrez dans le diaporama ci-dessous 7 astuces pour se protéger des arnaques à la carte bancaire.