De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ils frappent à votre porte, glissent leurs prospectus dans votre boîte aux lettres ou vous laissent des messages sur votre messagerie vocale... Les escrocs ne manquent pas d'imagination pour vous soutirer vos informations personnelles, vos coordonnées bancaires ou directement votre argent.
Les arnaques sont de plus en plus réalistes et usent de moyens de plus en plus sophistiqués. Le but des malandrins ? Paraître le plus honnête possible pour vous mettre en confiance. D'après Femme Actuelle,certaines de ces personnes malveillantes sont surnommées les "alloteurs". Pourquoi ?
Arnaques : colis non livré, gain remporté... Les prétextes les plus courants
Selon les chiffres de la plateforme nationale cybermalveillance.gouv.fr, 280 000 demandes d'assistance ont été formulées en 2022. 90 % d'entre elles ont été envoyées par des particuliers. Par téléphone, les tentatives de hameçonnage prennent toutes la même forme. Dans un premier temps, vous recevez un SMS vous invitant à cliquer sur un lien ou un message vocal vous incitant à rappeler un numéro de téléphone. Le prétexte peut prendre plusieurs formes :
- Un colis non livré. L'escroc vous fait croire qu'un colis n'a pas pu être livré chez vous, et que vous devez cliquer sur le lien pour reprogrammer la livraison ou prendre connaissance du point relais où a été livré votre colis.
- Un paiement non abouti. Le mail ou le SMS indique que le paiement d'un abonnement de streaming ou autre n'a pas abouti et qu'il vous faut cliquer sur le lien pour terminer le règlement.
- Un problème bancaire. Une transaction suspecte sur votre compte en banque, un découvert non autorisé... Le message vous fera croire que vous devez cliquer sur le lien de toute urgence pour régler un problème avec votre banque.
- Un gain remporté. On vous fait croire que vous avez gagné un prix, ou que vous bénéficiez de promotions spéciales pour vous inciter à cliquer sur ce fameux lien.
Dans un second temps, le lien vous redirige vers une page qui vous demande vos coordonnées bancaires.C'est là que les alloteurs entrent en scène...
Arnaques : qui sont les alloteurs ?
Les escrocs pourraient se contenter d'utiliser les coordonnées bancaires récupérées via le lien frauduleux. Mais ils ne s'arrêtent pas là ! La deuxième étape concerne les fameux "alloteurs".Ces personnes sont formées pour se faire passer pour votre conseiller bancaire. Ils vous informent que vous avez été victime d'une escroquerie pour vous mettre en confiance dans le but de récupérer les coordonnées de votre compte en banque ou de faire passer un virement sur ce dernier. Ces personnes malveillantes connaissent tous les rouages des interfaces bancaires, ce qui rend l'arnaque très difficile à repérer.
Que faire si cela vous arrive ?
Arnaques : comment se protéger des alloteurs ?
Selon les informations de Femme Actuelle, ces personnes ne possèdent généralement pas de casier judiciaire et n'appartiennent pas à un grand réseau organisé. Il s'agit souvent de "mineurs qui souhaitent se faire de l'argent facilement". Si vous pensez être victime de l'un de ces "alloteurs", ou si qui que ce soit vous demande vos coordonnées bancaires, commencez par contacter votre banque via le numéro officiel que vous utilisez habituellement. Surtout,ne cliquez sur aucun lien suspect et ne communiquez pas vos informations personnelles ni bancaires.