
Dans la nuit du 25 ou 26 octobre prochain, il faudra reculer nos montres d’une heure. Notre rythme circadien et notre horloge biologique peuvent en être chamboulés. Comment retrouver facilement votre équilibre...
Parmi les affaires mystérieuses non résolues, celle de la disparition du petit Émile Soleil agite actuellement la sphère médiatique après les rebondissements des derniers jours. Depuis la disparition du petit garçon le samedi 8 juillet 2023, 287 auditions de témoin ont été réalisées, 27 véhicules ont été analysés, 50 perquisitions judiciaires effectuées et 285 hectares ont été ratissés.
Après 21 mois d’enquête, l’étau s’est resserré autour de la sphère familiale du petit garçon. Ses grands-parents maternels, Philippe et Anne Venovici, ainsi que deux de leurs enfants, ont été placés en garde à vue ce mardi 25 mars pour "homicide volontaire" et "recel de cadavre". Ils sont ressortis libres de la gendarmerie de Marseille ce matin, après 17 heures d'audition.
Lors d'une conférence de presse, ce jeudi 27 mars, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a déclaré que “le corps de l'enfant ne s'est pas décomposé dans les vêtements retrouvés dans la forêt” et que "la piste familiale" n'était pas encore écartée. Il n’en fallait pas moins aux amateurs de “web sleuthing” pour formuler leurs théories, en parallèle de l’enquête judiciaire.
De l'anglais “sleuth” qui signifie “détective”, le web sleuthing regroupe des détectives en herbe qui collaborent en ligne pour résoudre des affaires non élucidées. “Je reste quand même sur une culpabilité du cercle familial, (il y a) trop de mises en scène”, écrit Huguette sur le groupe Facebook “Émile Soleil : disparition - enlèvement - accident” dédié à cette affaire. “Je remarque que le procureur a à peine parlé de la jardinière, qu'il dit “aucun élément retenu” alors qu'elle a été passé au produit qui a permis de faire apparaître des traces de sang. Il ne l'a pas signalé. Pourtant on doit savoir si c'est du sang humain ou animal? Ça sera important pour la suite de l'enquête”, poursuit l’internaute.
“Émile a eu un traumatisme facial. Les pierres de la cabane ont-elles été passées au Bluestar ? Depuis elles ont disparu”, peut-on lire sur un autre post publié après l’annonce de la fin des gardes à vue de la famille.
Quelques heures plus tard, deux clichés de ladite cabane ont été postés sur le groupe. Sur le premier datant de juillet 2023, on voit plusieurs pierres entassées sous la cabane en bois, et, sur le second datant de l’hiver dernier, certaines semblent avoir disparues. “Regardez bien… les pierres ont disparu…” peut-on lire en légende. “Émile a pu être frappé là ? Et caché sous les pierres ? Le sang aurait pu gicler sur les pierres ? Les gendarmes ont-ils vérifié ? Maintenant elles ont disparu …Rien n’est à exclure - un monstre est dans la nature”.
Si la prise de parole du procureur de la République était très attendue ce matin pour “présenter les dernières évolutions de l’enquête” sur les circonstances de la disparition du garçonnet, elle n’a pas convaincu les enquêteurs du web qui continuent leurs suppositions.
“Je pense qu'il ne disent pas tout du tout. Ils l'ont dit ce matin à la télé; il est probable qu'il y ait plein d'infos qu'on n’aient pas et qui ne sont pas divulguées. Par exemple, ils ont dit il y a quelques jours que les policiers étaient venus de nuit dans le cimetière, voir si une tombe de fortune n'avait pas été faite vers le début de l'affaire, et personne n'avait été mis au courant”, écrit l’un des membres du groupe. “Rien ne dit qu’ils n'ont pas le reste du squelette et ne le disent pas. Ou qu'ils n'ont pas d'autres éléments. Ils veulent à tout prix éviter une Grégory bis pour pouvoir trouver les coupables”.
Du côté de l’enquête judiciaire, “les juges d’instruction et les enquêteurs restent déterminés à éclairer les circonstances” de la mort du petit garçon a conclu le procureur.