Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Un couple originaire du Tarn-et-Garonne est porté disparu depuis le 16 mars dernier sur l’île de Madère, au Portugal. En vacances sur l’île avec leur fille, ils étaient partis se promener. Depuis, la trace du couple de boulangers, Véronique et Laurent, cinquantenaires, se perd. Leur fille, Johanna Blond, a appelé à l’aide à de multiples reprises sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook : “Je suis dans une situation très compliquée. Mes parents et moi sommes venus à Madère il y a quelques jours”. (...) Ils ont quitté la maison à 14 h 30 (pour se promener) et ils ne sont jamais revenus” évoque-t-elle. Pour les retrouver, la France travaille avec les autorités locales Portugaises.
Ils ont disparu “sans laisser de trace”
Sur place, le commissaire de police João Góis évoque des touristes disparus “sans laisser aucune trace, ni sac à dos, ni vêtements” peut-on lire dans un média étranger. La police judiciaire, la garde nationale, le commandement opérationnel de Madère ainsi que les autorités maritimes sont mobilisées ces derniers jours, sans que le moindre indice puisse pour l'instant conduire à retrouver le couple Français disparu. Par ailleurs, des drones auraient survolé la zone. “Un lien étroit et régulier est effectué notamment entre les enquêteurs portugais et le parquet de Montauban via l’Attaché de Sécurité Intérieur du Portugal” évoque le procureur de la République de Montauban, Bruno Sauvage, à ce post depuis 2022. Une enquête judiciaire a été ouverte, et révèle un élément troublant.
Le bornage des téléphones portables ne fonctionne pas
Parmi les premiers éléments de cette enquête, les smartphones des portés disparus ne bornent pas précisément : “Les diverses réquisitions téléphoniques effectuées immédiatement ne permettaient pas de localiser leur téléphone portable” confirme Bruno Sauvage. Sur les réseaux sociaux, une vague de mobilisation est apparue, avec des milliers de partages pour tenter d’obtenir la moindre information d’un éventuel témoin sur place. Quant à Johanna, leur fille présente sur place, cette dernière est finalement revenue en France, “elle avait l’impression de gêner plus qu’autre chose les autorités locales” évoque sa sœur, Pauline. Cette dernière, absente au moment des faits, a pris la parole sur Sud Radio pour faire un point sur la situation.
“On a l’impression d’être abandonné”
Sur Sud Radio, on apprend grâce à Pauline Blond, l’une des filles du couple, que les sentiers et la côte environnante ont été inspectés. Par ailleurs, des chiens, ainsi que des bateaux ont été mobilisés sur place. Les caméras de surveillance des commerces environnants ont également été inspectées. Quant au bornage téléphonique exprimé précédemment, Pauline explique que “l'Île de Madère est assez mal desservie en termes de relais”, compliquant les recherches. Enfin, Pauline et ses proches dénoncent un manque d’information et un sentiment d’abandon : “on a besoin d’être tenues informé régulièrement et avoir la certitude qui continue à se passer quelque chose (...) on a l’impression d’être abandonné”.