IstockCes 7 signes qui prouvent vous avez un taux de cortisol trop élevé
Aussi appelé “hormone du stress”, le cortisol est une hormone stéroïde indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais en excès, elle provoque des symptômes dangereux pour la santé. Voici les signes à surveiller.

Il est le principal marqueur biologique du stress. “Le cortisol est sécrété par les glandes surrénales, situées au-dessus des reins, qui ont la particularité de fabriquer plusieurs hormones importantes dans diverses fonctions de l'organisme, dont les hormones liées au stress” explique l’endocrinologue Dre Lecornet-Soko à Santé Magazine. S’il est réputé pour être “l’hormone du stress”, le cortisol est aussi l’hormone de l’énergie.

Nous sécrétons du cortisol de façon cyclique tout au long de la journée, en grande quantité au réveil pour combler le besoin d’énergie, puis de moins en moins au cours de la journée et quasiment plus la nuit. Cette hormone est nécessaire pour réguler notre métabolisme et notre glycémie, mais aussi pour maintenir un équilibre hormonal sain.

Un excès de cortisol est le fruit d’un stress chronique

En situation de stress, cette hormone permet de mobiliser nos ressources et de rester alerte face au “danger”. Mais en cas de stress trop régulier, aussi appelé “stress chronique”, la sécrétion de cortisol est boostée et épuise les glandes surrénales.

Cela influe sur le fonctionnement des autres hormones : en cas de faible production de cortisol, la progestérone se convertit en cortisol pour renflouer les stocks et déséquilibre le ratio oestrogènes/ progestérone. Un excès de cortisol entraîne donc un déficit en cortisol sur le long terme. Voici les signes qui doivent vous alerter :

Vidéo du jour

Un excès de graisse abdominale

1/7
IllustrationUn excès de graisse abdominale

Prendre du poids au niveau du ventre n'est pas seulement le résultat d'une mauvaise alimentation mais aussi le signe d'un excès de cortisol. Le stress augmente les fringales et les grignotages. Quand le corps est soumis à une situation de stress, le cortisol et l'adrénaline sont libérés pour aider le corps à affronter la situation entraînant une augmentation du métabolisme. Le glucose stocké est libéré et se transforme en graisse s’il n’est pas utilisé. Il se loge alors directement dans l'abdomen.

Un mauvais sommeil

2/7
IllustrationUn mauvais sommeil

Le cortisol est à son niveau le plus bas juste avant le coucher. En cas de courbe déséquilibrée, les niveaux sont trop élevés la nuit et peuvent vous maintenir éveillé et agité.

Troubles de l’humeur et irritabilité

3/7
IllustrationTroubles de l’humeur et irritabilité

Un sommeil non réparateur entraîne une hypersensibilité, de l’irritabilité et de l’impatience.

Un visage gonflé

4/7
IllustrationUn visage gonflé

En cas d’excès de cortisol, l'organisme stocke des graisses supplémentaires sur les côtés du visage. Cela peut également entraîner une rétention d'eau dans l'organisme, expliquant cet aspect bouffi.

Des difficultés à cicatriser

5/7
IllustrationDes difficultés à cicatriser

Des niveaux élevés de cortisol empêchent la production de cytokines, les molécules qui déclenchent le processus de guérison et réduisent l'inflammation. 

Des ballonnements

6/7
IllustrationDes ballonnements

Un taux de cortisol trop élevé a un impact sur le système digestif. Il augmente notamment les niveaux de sel, ce qui force le corps à retenir plus d'eau qu'il ne le devrait, et entraîne une diminution du flux sanguin vers le système digestif perturbant le mouvement des intestins. Le ventre devient donc ballonné.

Des imperfections

7/7
IllustrationDes imperfections

En excès, le cortisol fait travailler de façon intensive les glandes sébacées et intensifient leur production de sébum. Les pores s’obstruent alors et des bactéries prolifèrent à la surface de la peau entraînant l’apparition de boutons, kystes et points noirs.

Sommeil : ces 7 astuces pour mieux dormir quand il fait froid

Sommeil : ces 7 astuces pour mieux dormir quand il fait froid
Voir un autre diaporama