Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La célèbre chaîne de restauration Flunch traverse depuis plusieurs années une période difficile et annonce la fermeture de plusieurs de ses établissements d'ici la fin de l’année 2024, indique Le Parisien. Cette décision résulte d'un manque de rentabilité dans un contexte où les clients se font plus rares et les prix augmentent.
Quatre restaurants bientôt fermés
Les restaurants concernés par cette fermeture sont situés à Olivet dans le Loiret, Cavaillon dans le Vaucluse, Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, et Buchelay dans les Yvelines. La décision a été communiquée mi-septembre aux employés concernés, évoquant un manque de rentabilité, selon les syndicats, rapportent nos confrères du Parisien.
Cette annonce fait suite à une première vague de fermetures entre 2021 et 2022, au cours de laquelle l'enseigne de restauration avait déjà dû mettre la clé sous la porte de 57 restaurants et licencier plus d’un millier de salariés.
Une hausse des prix à laquelle Flunch n’a pas su faire face
Un des principaux problèmes rencontrés par Flunch est la hausse des prix, qui a dissuadé de nombreux clients de fréquenter les restaurants. Selon Isabelle Sobkowiak, syndicaliste interrogée par le journal parisien : "l es prix ont énormément augmenté avec l'inflation, donc on a beaucoup moins de gens qu'avant". Cette hausse des tarifs a fait fuir une partie de la clientèle, qui se tourne désormais vers des alternatives moins coûteuses.
Un avenir incertain
Malgré ces difficultés, la célèbre chaîne de self-service avait mis en place un plan de modernisation dans plusieurs de ses restaurants pour tenter de redresser la barre. La nouvelle direction, qui a pris les rênes en 2022, avait introduit de nouvelles offres comme des bars à salade et des bornes interactives, avec un objectif ambitieux : atteindre 300 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. Cependant, certains restaurants n’ont pas réussi à retrouver la rentabilité attendue.
D’autres fermetures pourraient encore survenir. La concurrence, notamment des buffets asiatiques, reste un défi majeur, et certains restaurants situés dans des centres commerciaux moins fréquentés depuis la pandémie peinent à retrouver leur clientèle. Comme le souligne la syndicaliste, il est probable que "des fermetures, il y en aura d'autres" avoue-t-elle, notamment là où les travaux de modernisation des établissements ont été interrompus.