De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est le rappel du jour. Vous habitez dans l'Est et avez acheté des steaks hachés de boeuf récemment ? Il faudra peut-être vérifier vos achats.
Si le vôtre provient de chez Auchan et qu'il a été acheté entre le 11 et le 18 juin, celui-ci peut être infecté par des salmonelles. Le distributeur en a informé les autorités sanitaires qui diffusent depuis le 19 juin un avis en ce sens sur le site gouvernemental Rappel Conso.
Un magasin Auchan à Saint-Amarin
La zone géographique concernée est celle de l'établissement Auchan situé à Saint-Amarin (Vosges). Plus précisément, ce produit a été commercialisé au rayon "traditionnel". Si vous êtes concerné, ne consommez pas le produit, détruisez-le ou rapportez-le en magasin, est-il indiqué sur la notice de rappel.
La consommation du produit peut provoquer une salmonellose. Celle-ci se manifesterait par "des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, vomissements) d'apparition brutale souvent accompagnés de fièvre et de maux de tête qui surviennent généralement 6h à 72h après la consommation des produits contaminés", est-il précisé dans le communiqué. En l'absence de symptômes sept jours après la consommation, il est inutile de consulter un médecin.
Attention, ces symptômes peuvent être plus grave chez les personnes âgées, immunodéprimées ou bien les femmes enceintes et les jeunes enfants. Mieux vaut cuire les viandes à plus de 65 degrés pour éviter des risques éventuels.
Une viande contaminée à la listéria début juin
Un peu plus tôt dans le mois, un signalement, rendu public sur le même site, prévenait qu'un autre lot, vendus cette fois par E.Leclerc jusqu'au 6 juin faisait également l'objet d'un rappel. Cette fois, la cause invoquée était la présence possible de listeria.