Moins de cinq moins nous séparent des Jeux Olympiques (JO). Cet évènement attendu de tous arrive telle une tornade sur Paris, mais pas que.... C'est de loin, le plus grand évènement sportif que le pays a jamais connu. Pour la troisième fois dans l’histoire du sport la ville organisatrice des Jeux Olympiques et accueillera pour la première fois les Jeux Paralympiques d’été.
+ 314 % d’augmentation prévue pour le prix moyen d’une nuit d’hôtel
La manne financière qu'il s'apprête à charrier pendant cet évènement n'en sera pas moins importante, et ce, dans tous les secteurs. Avec des chiffres qui donnent le tournis.
A date, près de 9 milliards d’euros de budget pour plus de 15 millions de spectateurs attendus, 30 000 policiers et gendarmes mobilisés ou encore 13 millions de repas - snacking compris - servis par le Comité d’organisation…
Et ce n'est que la surface émergée de l'iceberg. Car l'afflux mondial de l'évènement, soit au moins 500 00 visiteurs par jour à Paris, mais également dans les différentes villes hôtes pour applaudir les athlètes, faire la fête et… consommer risquent de faire exploser les compteurs.
Les professionnels du secteur, qui se préparent à répondre à cette énorme demande, sont déjà entrain de se frotter les mains. Au détriment des Parisiens et toutes les personnes qui se rendront à l'évènement.
Des hausses sont en effet à prévoir du 26 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre 2024 : celui des prix des petites choses du quotidien et des achats plaisirs, qui vont augmenter à l’occasion de cet évènement sportif exceptionnel, le plus grand que la France a jamais connu.
Et Paris ne sera pas la seule à en faire les frais. Les Airbnb en province ne sont pas épargnés par cette flambée des prix, revient aussi le journal Sud-Oues t. Comme le souligne Actu.fr , des villes comme Saint-Etienne et Lyon, qui accueilleront des épreuves des JO cet été, ont vu elles aussi leur prix augmenter.
"Plusieurs facteurs entrent en jeu : la proximité avec Paris en TGV, un certain nombre d’épreuves organisées et des tarifs raisonnables hors compétition, contrairement à Paris qui représente un coût toute l’année", explique le site d’informations.
Selon une récente étude du Figaro, la métropole de Lille connaît, elle aussi, une flambée impressionnante : Roubaix a ainsi augmenté de 171 %, Villeneuve-d’Ascq (où se dérouleront 36 matchs de basket-ball et 16 rencontres de handball) de 57 % et Tourcoing de 43 %.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, la liste détaillée des augmentations prévues cet été à cause des JO 2024 et certaines vont vous surprendre :