De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Depuis quelques semaines, certaines grandes marques d’eau minérale sont en rupture de stock dans plusieurs grandes surfaces. Il semblerait que cette pénurie soit due à un désaccord entre centrale d’achat et vendeur, d’après La Dépêche.
En effet, la centrale d’achat "Auxo Achats Alimentaires" se trouve actuellement en pourparlers avec Danone. La centrale est responsable de l’achat pour les enseignes Intermarché et Géant Casino, qui sont donc les magasins les plus concernés par ces ruptures. Danone aurait rehaussé ses prix de près de 22%, justifiant cette augmentation par l’envolée des prix de l’essence, de l’énergie, et du plastique.
Didier Duhaupand, président du groupe auquel appartient Intermarché, a déclaré sur le plateau de BFMTV la semaine dernière que ces prix lui semblaient exagérés, comme le rapporte La Dépêche.Un accord entre ces deux parties n’a toujours pas été trouvé, alors que les négociations ont été entamées en août dernier.
Eau en bouteille : les conséquences de cet été
L’une des marques ayant également disparu des magasins ne fait pas partie du groupe Danone, et a communiqué les raisons, tout autres, pour lesquelles les livraisons de ses bouteilles se faisaient plus rares en grandes surfaces. Les épisodes caniculaires de cet été ont fragilisé la source exploitée par cette enseigne.
L’entreprise a donc été contrainte de réduire sa production de manière significative, pour ne pas risquer de l’user jusqu’à épuisement, et assurer ses arrières sur le long terme.
Retrouvez ci-après les 5 marques concernées par cette pénurie.