IstockTubiana, Trump, Jagger & Richards… Quoi de neuf ce mardi 16 juillet 2024 ?
Laurence Tubiana, proposée comme Première ministre, ne fait pas l’unanimité au sein du NFP; Donald Trump plus combatif que jamais après la tentative d’assassinat; une saison des feux de forêts qui démarre fort… mais aussi les deux octogénaires les plus célèbres du rock mondial. Découvrez notre sélection d’infos du jour pour vous ce 16 juillet.

C’est une femme. Elle est économiste, diplomate, ancienne ambassadrice pour les négociations de la COP21. Laurence Tubiana, 73 ans, est soutenue notamment par le PS et les Écologistes comme candidate potentielle au poste de Première ministre. Oui, mais voilà, LFI ne semble pas en vouloir. “ Cette proposition ne m'a pas été faite, si c'est effectivement ce profil (…) je tombe de ma chaise !” a ainsi déclaré Manuel Bompard, député de la 4e circonscription des Bouches-du-Rhone, ce 16 juillet sur France 2.  “ C’est une proposition qui ne me semble pas sérieuse”, a-t-il ajouté. En cause : l’universitaire a cosigné une tribune  dans le Monde proposant de “tendre la main » au camp présidentiel pour se mettre d'accord sur un « programme d'urgence républicaine”.

Alerte rouge sur les incendies

Pendant ce temps, le Sud de la France s'arme contre les feux de forêts qui s'annoncent nombreux et puissants cet été ; tandis que la chaleur extrême expose aussi les travailleurs, s'alarme Nice Matin. 

L'Union, de son côté, met en avant un grand retour : celui de l'uniforme, testé à la rentrée dans des écoles de Reims et ses alentours. Et puis, information tirée d'une lettre "confidentielle" du comité d'organisation des Jeux olympique, rapportée par La Lettre : une cérémonie alternative à celle prévue sur la Seine pour ouvrir l'événement coûterait la bagatelle de 255 millions d'euros

Trump sur le ring, Jagger & Richards dans les "charts"

Le reste de l'actualité ce mardi 16 juillet est également marqué par la poursuite de la campagne électorale de Donald Trump aux Etats-Unis, quelques jours après l'attaque dont il a été la cible, et qui a provoqué la mort d'un homme, le 13 juillet, lors d'un meeting. 

Enfnin, sur une note bien plus légère, l'on se plongera avec un brin de nostalgie peut-être, dans le double portrait consacré par Libération aux rois du rock octogénaires, Mick Jagger et Keith Richards

Vidéo du jour

"Pas de fumée blanche"

1/7
"Pas de fumée blanche"

Paris Normandie consacre sa "Une" au choix toujours compliqué du ou de la future Première ministre. 

"Feux de forêt : l'alerte vire au rouge vif"

2/7
"Feux de forêt : l'alerte vire au rouge vif"

La Provence accorde une partie de sa Une à l'ouverture de la saison des feux de forêt. 

"Au coeur de la fièvre républicaine"

3/7
"Au coeur de la fièvre républicaine"

Outre-Atlantique, pointe le Parisien, les Républicains s'affichent soudés et combatifs après la tentative d'assassinat qui a visé l'ancien président et candidat Donald Trump le 13 juillet. 

"Trop chaud pour travailler"

4/7
"Trop chaud pour travailler"

Nice-Matin consacre un article aux salariés exposés à la chaleur. 

Jagger et Richards

5/7
Jagger et Richards

Un double portrait dans Libération. 

L'uniforme de retour

6/7
L'uniforme de retour

L'Union évoque le retour de l'uniforme testé dans certaines écoles. 

Une note salée

7/7
Une note salée

Plus de 250 millions d'euros : voici le coût que représenterait un "plan B" pour la cérémonie d'ouverture des JO selon la Lettre. 

Vents violents cette semaine : les départements concernés

Vents violents cette semaine : les départements concernés
Voir un autre diaporama