Soldes d'été : voici les conseils d'une vendeuse pour éviter les mauvaises surprisesIllustrationIstock
C'est parti ! Depuis ce mercredi 26 juin 2024, les traditionnelles soldes d'été sont lancées en France. Un événement incontournable pour débusquer des produits moins chers, mais qui doit se préparer en amont. Voici les conseils d'une professionnelle du secteur pour vos achats.
Sommaire

C'est le moment ou jamais de faire des bonnes affaires dans vos magasins préférés : tee-shirt, vestes, pantalons ou encore chaussures, des offres plus ou moins alléchantes vous attendent en rayon jusqu'au 23 juillet 2024 inclus. Mais avant de vous rendre en boutique, de nombreux conseils existent et vous permettent de faire votre shopping dans les meilleures conditions. Nous avons interrogé Léa, vendeuse pour un magasin de prêt-à-porter dans l'un des plus grands centres commerciaux d'Île-de-France. Voici ses précieux conseils. 

"On a un objectif de chiffre d'affaires énorme pendant les soldes" 

Du calme à la tempête pour des milliers de magasins de vêtements durant les soldes. Pour la boutique de Léa, c'est un objectif de 150 000 euros qui est visé rien que pour ce mois de juillet 2024, et le mois commence fort : "pour la première journée ce mercredi 26 juin, on a fait 7 500 euros de chiffre, trois fois plus que prévu" se réjouit notre interviewée. Des prévisions qui varient selon les mois : "on a un objectif de chiffre d'affaires énorme pendant les soldes, pour les mois les plus calmes, on peut baisser à une prévision de 75 000 euros", deux fois moins que durant les soldes. Place aux conseils pour faire les soldes aux petits prix, et dans de bonnes conditions. 

"Plus vous y allez tôt, mieux c'est"  

Premier conseil de base, ne tardez pas si vous souhaitez trouver des articles à votre goût et surtout, à votre taille : "dès le début des soldes, c'est là où il y a le plus de tailles et le plus de choix. On n'est pas sûr d'avoir du réassort sur les tailles des anciens modèles, cela créer de la frustration" nous confirme Léa, qui conseille alors à toutes et tous de se rendre en boutique la première semaine de promotion. Mais faire une seconde fois les soldes peut s'avérer également très utile, on vous explique. 

Faire deux fois les soldes : vraiment une bonne idée ? 

Venir en début de solde pour avoir du choix, revenir plus tard pour avoir les meilleures réductions. "Rapidement, on met en place plusieurs démarches, les produits qui sont à -20 ou -30 % au début  passent à -30 ou 40 % puis à 50 % en fin de soldes" affirme Léa. Si les promotions sont plus grandes en fin de soldes donc, le monde, lui, se fait plus rare. Vous aurez moins de choix certes, mais des produits plus intéressants pour les plus petits budgets notamment. En cas de rupture d'un produit soldé, demandez à un vendeur, peut-être est-il encore disponible en ligne ou dans les cartons dans l'arrière-boutique. Enfin, une toute dernière recommandation, certainement la plus importante de cet article, est à lire ci-dessous. 

Vidéo du jour

Le respect des vendeurs avant tout 

Dans cette période agitée dans nos magasins, le respect d'autrui doit rester la norme, aussi bien entre les clients, mais également et surtout auprès des vendeurs. Les mauvaises expériences avec des clients pendant les soldes, Léa en a déjà connu : "c'est une période où on court partout, on passe notre journée à ranger, la clientèle s'énerve parce qu'il y a du monde ou qu'il n'y a plus leur taille en rayon, le ton peut vite monter". Formulez vos demandes de manières respectueuses avec un sourire, c'est toujours plus agréable pour le personnel.