Ce lundi 18 novembre 2024 s’ouvrait la 11e semaine du procès des viols de Mazan. À la barre, David, Florian et Caroline, les enfants de Gisèle et Dominique Pelicot se sont exprimés devant la Cour criminelle du...
Bonne nouvelle : l'inflation baisse enfin ! Selon un récent article de 60 millions de consommateurs,les plus fortes baisses, au-delà de 3 %, précise cette dernière, portent sur les grandes marques d'une poignée de produits très achetés au quotidien. Les chiffres de l’institut NielsenIQ le confirment : pour la première fois, des prix sont en baisse sur un an, insiste l'association. Des négociations avec les distributeurs, achevées fin janvier, qui auront bien porté leurs fruits.
Autre élément qui a favorisé cette baisse généralisée : les effets de la loi Descrozaille ou Egalim 3, qui plafonne les promos des produits non alimentaires à 34 % depuis mars, souligne l'association. Les chiffres restent toutefois publiés hors promotions, tient à préciser cette dernière. " Pour compenser la fin des mégapromos, les enseignes ont manifestement baissé les prix des produits présents en fond de rayon ", analyse Emmanuel Cannes, de NielsenIQ pour 60 millions de consommateurs.
Certains produits flambent toujours...
Globalement, l’évolution des prix dans les grandes surfaces affiche en avril une hausse limitée à moins de 1 % sur un an et à moins de 20 % sur deux ans, pointe l'article. Malheureusement, le prix de tous les produits ne recule pas pour autant.
Quatre rayons présentent toujours un rythme d’augmentation supérieur à 4 %. Trois d’entre eux subissent la flambée des prix de leurs matières premières à la suite de récoltes difficiles l’année dernière : les rayons des huiles d’olive, des jus d’orange et du chocolat. Pour les nectars d’agrumes et les tablettes de chocolat, le cours élevé du sucre n’arrange rien, même s’il a baissé récemment.
Pour finir, les bières, augmentent doucement depuis un an (+1,8 %), et risquent de voir leurs prix exploser avec les grands événements sportifs de l’été, Euro de foot et Jeux olympiques... souligne l'étude.