Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La liste des produits rappelés s'allonge ces derniers jours ! Plusieurs types de produits ont été touchés comme les sardines et même des voitures ! Cette fois-ci, c'est au tour de plusieurs variétés de fromages. C'est la bactérie appelée Listeria qui serait en grande partie responsable de ce rappel massif.
Qu'est-ce que la bactérie Listeria et comment s'en prémunir ?
Listeria monocytogenes est une bactérie omniprésente dans l'environnement, se trouvant notamment dans le sol et le tube digestif des animaux, notamment les bovins, porcins et poulets. Le site du gouvernement, Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (ANSES), indique qu'elle peut contaminer les aliments lors de leur manipulation en milieu agro-alimentaire et résister aux procédures de nettoyage si elles ne sont pas adéquates.
Elle peut ainsi se développer dans divers types d'aliments, particulièrement ceux comme la charcuterie cuite, les fromages à pâte molle au lait cru, les poissons fumés, et d'autres produits spécifiques.
Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les personnes âgées de plus de 65 ans et celles atteintes de certains cancers sont les plus sensibles à cette bactérie.
Nocif pour la santé
Les symptômes fréquents incluent souvent des troubles gastro-intestinaux, de la fièvre et des courbatures. Chez les personnes à risque, des complications graves comme des méningites peuvent survenir, entraînant parfois des hospitalisations, voire des décès.
Les précautions à prendre en tant que consommateur
Pour réduire le risque d'exposition à la listériose, il est recommandé de suivre quelques mesures simples :
- Se laver soigneusement les mains
- Maintenir une température de réfrigération adéquate
- Respecter les dates limites de consommation et les conditions de conservation
- Nettoyer régulièrement les surfaces et les ustensiles de cuisine.
La procédure à suivre en cas de rappel
La procédure de rappel recommande de rapporter les fromages concernés au point de vente dès aujourd'hui pour demander son remboursement. Ou même de détruire le produit sans délai. Un numéro de téléphone est mis à disposition pour toutes les personnes qui s'interrogeraient au sujet de cette fiche de rappel : 04.90.13.61.52.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous donne la liste des fromages concernés selon le site Rappel Conso.