De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Dès le 1ᵉʳ mars 2024, les produits d'hygiènes et de soins ne pourront plus être proposés à la vente avec des réductions supérieures à 34 %, empêchant les magasins de casser leurs prix. Au bout de la chaine, le consommateur, lui, en payera les conséquences avec des offres moins élevées qu'auparavant pour de nombreux produits (liste en fin d'article). Cette loi Descrozaille, du nom du député Frédéric Descrozaille viserait à protéger les petites et moyennes entreprises. En effet, en cas d'offres promotionnelles de grande ampleur en magasin, les enseignes demandent aux fabricants de rogner une partie de leur marge pour permettre aux consommateurs de grandes réductions. Une mesure protectrice des PME, qui semble aller au détriment des citoyens.
Une mesure vivement contestée
La réponse des distributeurs ne s'est pas fait attendre. Ces derniers se retrouvent actuellement dans l'obligation de liquider leurs stocks avant le 1ᵉʳ mars, pour écouler le surplus de leurs produits d'hygiène et de soins qui pourrait s'accumuler à terme. La "force de frappe à partir de mars" va être "fortement impactée" constate le président d'Intermarché, Christophe Chineau dans un communiqué.
L'enseigne E.Leclerc, leader sur les prix au DRIVE, dans une étude récemment dévoilée, parle d'une "limitation des promotions (qui) va peser sur le budget des ménages, car les produits (concernés) (...) coûtent cher". Mais vous avez encore un rôle à jouer avant l'application de cette loi, qui arrive dans une période difficile pour le pouvoir d'achat des ménages.
Comme indiqué précédemment, les grandes enseignes proposent en ce moment des réductions massives sur les produits non alimentaires, avant l'application de cette loi Descrozaille. C'est le moment de faire votre stock avant le 29 février ! Quels produits faut-il acheter cette semaine, et en quelle quantité ? Voici la liste précise dans notre diaporama ci-dessous.