De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Plus besoin de courir après le petit papier rose (ou la carte pour les plus jeunes) avant de prendre la voiture. Comme beaucoup d'autres documents, le permis de conduire va devenir dématérialisable. Le gouvernement a confirmé lors d'une conférence de presse sur la sécurité routière le 17 juillet, les plans du Ministère de l’Intérieur d’élargir l’utilisation du permis de conduire dématérialisé à l’échelle nationale en 2024. Il sera donc possible, lorsqu'on prend le volant, d'emporter avec soi le permis de conduire physique ou la version dématérialisée. L’objectif de la dématérialisation du permis de conduire n’est pas de se substituer au document originel, mais d’être une alternative pour les personnes préférant avoir ce document sous ce format numérique.
Dans le détail, la future application mobile France Identité, qui doit accueillir la carte nationale d’identité en version dématérialisée, sera taillée pour héberger également la version dématérialisée du permis de conduire. Une première étape expérimentale débutera en septembre 2023, dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et d’Eure-et-Loir. L’application doit sortir d’ici à la fin de l’année 2023. Sa version beta est déjà accessible pour une dizaine de milliers de testeurs.
Permis de conduire : comment installer l'appli sur son téléphone
Pour l'installer, vous devrez en premier lieu attendre que l'application France Identité sorte puis la télécharger sur Play Store (pour les smartphones sur Android) ou Apple Store (pour les Iphones). Tous les smartphones récents sont adaptés à ce type d'application.
L’application France Identité nécessite d’être majeur et d ’y inscrire au préalable la carte nationale d’identité électronique (CNIe). Une fois cet ajout effectué, vous pourrez ajouter votre permis de conduire, qu’il s’agisse de la version vintage (rose avec ses trois volets) ou bien sa déclinaison plus actuelle, avec ses dimensions de carte bancaire (comme la CNIe, d’ailleurs).
Comment importer son permis sur l'application
Ensuite, deux méthodes s'offrent à vous pour importer votre permis dans l’application :
- Utiliser son Relevé d’information restreint (RIR), un document attestant de son droit à conduire, qui vous pouvez récupérer sur le site Télépoints à l’aide de votre numéro de permis (vous pouvez également consulter votre nombre de points de permis sur ce site). Il suffira ensuite de scanner le QR code du document.
- Cliquer sur "importer mes droits à conduire" pour accéder au document sur la base de données de la Délégation à la sécurité routière.
Comment consulter son permis dématérialisé ?
Le permis de conduire numérique sera ensuite consultable dans l’onglet "Portefeuille" de l’application. Ce "e-Permis de conduire" reprend le design de la carte plastifiée au format carte de crédit qui est en vigueur depuis 2013.
Dans quels cas utiliserez-vous l'application ?
Selon la page officielle de France Identité : on pourra "se prévaloir de son droit à conduire avec son application lors d‘un contrôle routier ou dans le cadre d’une location de véhicule." Comprendre : le permis de conduire aura la même valeur aux yeux des autorités que le permis physique.
Les choses pourraient se gâter si vous conduisez à l'étranger. Si l'autorité du permis français est reconnue dans les paysde l’Espace économique européen, il n’est pas certain que les forces de l’ordre des pays que vous visiterez connaissent l'existence de l'application France Identité. Pour éviter d'avoir à expliquer votre cas ou à attendre que la police étrangère vérifie la véracité de vos documents, mieux vaut avoir la version papier à proximité.