Automobilistes, la carte des radars de France vient d’être mise à jourAFP
Quelque 3268 radars sont déployés sur le réseau routier afin de surveiller les éventuels excès de vitesse. Le ministère de l'Intérieur a récemment procédé à une mise à jour très attendue de la carte permettant de connaître leur emplacement.
Sommaire

Cette mise à jour semble avoir été réalisée quelque peu subrepticement. La publication en question ? Celle du fichier des radars fixes installés en France. Ce jeu de données produit par le Ministère de l’Intérieur (délégation à la sécurité routière) a en effet été publié sur le site data.gouv.fr le 18 octobre 2024. Repérée par l’Argus, journal spécialisé dans l’automobile, cette diffusion intervient, entre autres, bien après une vague de destruction d’appareils destinés à verbaliser les auteurs d’infraction routière à l’occasion des manifestations des Gilets Jaunes en 2018.

Nouveaux radars localisables

Le fichier permet de connaître l’emplacement des appareils - leurs coordonnées GPS exactes, leur date de mise en service, ainsi que la vitesse maximale autorisée et la catégorie de radar concerné. 

Ceux-ci sont de sept types différents  : 

  • Les “équipements de terrain” fixes (ETF), les plus classiques, qui visent à contrôler les excès de vitesse sur une voie
  • Les “équipements de terrain discriminants” (ETD) qui permettent de f aire la différence entre une voiture et un poids lourd notamment
  • Les “équipements de terrain tourelle” (ETT), en activité depuis 2019, qui remplacent peu à peu les ETF, qui permettent de vérifier si les véhicules contrôlés sont assurés
  • Les radars urbains (ETU), installés directement sur le mobilier
  • Les équipements de terrain vitesse moyenne (ETVM) qui calcule la vitesse moyenne d’un véhicule sur un tronçon. 
  • Les équipements de terrain franchissement des feux (ETFR) qui surveillent le respect des feux tricolores
  • Les ETPN, qui surveillent les passages à niveau, afin de vérifier sur les règles de sécurité sont respectées 

Vidéo du jour

Des leurres en ville ? 

Les radars mobiles , installés sur des véhicules privés, ne sont pas répertoriés, mais il existe des sites qui promettent de vous les signaler

Nouveaux venus dans cette liste, les ETU, les radars installés en ville. Le fichier en répertorie 13. Or, signale l’Argus, des préfectures avaient communiqué à leur sujet début 2024 et annoncé la mise en service de 66 dispositifs de ce type. Ce qui signifierait que la plupart de ceux qui ont été dévoilés seraient… des leurres !  A noter toutefois : il arrive que des fonctions de contrôle “migrent” d’un appareil à un autre, ce qui signifie que l’on ne peut savoir à l’avance si tel ou tel dispositif est actif ou non. 

Cartographie du flash

Au total, 3268 appareils peuvent ainsi être repérés. Les plus anciens ont été mis en service en 2003, et les plus récents en septembre 2024. Il s’agit d’un “équipement de terrain tourelle” installé route de Granges à Granges Aumontzey (Vosges).

Plusieurs médias ont créé des cartes interactives permettant de repérer précisément ces installations. C’est le cas notamment de Ouest-France ou Actu.fr. De son côté, Auto-Moto propose une astuce pour afficher l’emplacement des radars dans Google (un peu technique, mais si vous vous y connaissez, cela peut vous être utile).