Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous aviez prévu de prendre la route pour voir vos proches afin de fêter ensemble les fêtes de fin d’année ? Le trajet ne sera évidemment pas gratuit. En cette fin décembre 2024, pour un litre de sans plomb 98 (E5), il vous faudra débourser en moyenne 1,847 euros à la pompe, d’après le site Carbu France. Quant à ceux qui roulent avec un moteur diesel, ils dépenseront 1,676 euros pour un itre de gazole. Ces prix sont en légère hausse depuis un mois : respectivement +0,7% et +1% mais en baisse sur un an (-1,20% et -4,90%).
Reste que, même si l’inflation s’est effectivement calmée, une petite ristourne ne serait pas refusée. L’opération “carburant à prix coûtant” tombe donc à point nommé.
Carburant à prix coûtant : en quoi cela consiste-t-il ?
Ce type d’opérations permet de réduire la facture grâce à l’annulation des marges du distributeur. En d’autres termes, ce dernier ne réalise, en principe, pas de bénéfice sur les ventes réalisées au cours de celles-ci. Ce qui ne l’empêche pas d’en sortir gagnant, évidemment.
En offrant ainsi un service attractif à la clientèle, il bonifie son image de marque. En outre, cette opération est lancée par une enseigne de grande distribution, ce qui signifie que les pompes à essence se trouvent sur le parking de ses magasins. En attirant des automobilistes sur place, le groupe multiplie les chances de voir ces derniers s’arrêter pour y réaliser les derniers achats avant les fêtes. Comme le résume cet article de l'association UFC-Que Choisir, l'essence et le gazole constituent en effet des "produits d'appel".
Pour réduire votre facture de carburant, il existe d'autres moyens : un entretien régulier de votre véhicule, un contrôle de la pression des pneus et une conduite plus souple sont autant de moyens simples pour réduire votre consommation et, par conséquent, vos dépenses en carburant.
A lire aussi : Cette astuce vous permettra de réduire votre consommation de 45%
Mais où pourra-t-on payer son essence à “prix” coûtant ?
Le réseau des supermarchés des Mousquetaires (Intermarché), aurait renouvelé une opération de ce genre déjà lancée l’an dernier. Attention, la promotion est limitée dans le temps : elle devrait avoir lieu ce v endredi 20 décembre, et le lendemain, samedi 21 décembre. L'enseigne aurait confirmé à Capital en avoir ainsi décidé. Une liste complète des magasins concernés, avec leurs localisation, a été mise en ligne par le site du journal La Dépêche.
Il n’est pas le seul. Un E.Leclerc situé à Saint-Grégoire, près de Rennes aurait également décidé de vendre son carburant à prix coûtant jusqu’au 25 décembre, signale Auto Plu s.