Une conductrice a saisi le Conseil d'État après avoir reçu une contravention pour stationnement. Et la juridiction lui a donné raison. Explications.
L’Autorité de la concurrence a ouvert une enquête récemment contre plusieurs loueurs de voitures soupçonnés de s’être livrés à des pratiques anticoncurrentielles, révèle Le Figaro vendredi.
Six loueurs de voitures seraient dans le viseur de l’Autorité de la concurrence, selon le quotidien : Europcar, Avis Budget, Hertz, Citer, Sixt et Ada. Ces six loueurs se seraient mis d’accord pour surtaxer les locations dans les gares et les aéroports il y a quelques années.
Des pratiques non conformes à la réglementation française
Le premier volet de l’enquête concernerait en effet une surcharge dans les gares ferroviaires françaises durant une période allant de 2005 à 2008. L’autre volet concerne quant à lui les aéroports, et remonterait à 2003-2008.
Une "notification de griefs" leur a été adressée par l’Autorité de la concurrence, qui leur reproche "certaines pratiques susceptibles d'être non conformes à la réglementation française", selon un document déposé mercredi par Europcar France auprès de l'Autorité des marchés financier, que s’est procuré le quotidien.
Face à une possible amende, le groupe Europcar dit déjà avoir provisionné 45 millions d’euros.
En vidéo sur le même thème : Le cartel des loueurs de voitures dans le viseur des autorités