La lettre des vœux rédigée par les conducteurs à Emmanuel Macron est-elle ironique ?illustrationAFP
Noël arrive à grands pas et l'ouverture des cadeaux aussi. Les conducteurs français, par le biais de l'association "40 millions d'automobilistes", ont ainsi décidé de rédiger une lettre de vœux à Emmanuel Macron pour l'année qui arrive... Les souhaits seront-t-ils lus par le président de la République ?

Lettre au père Noël. L'association "40 millions d'automobilistes" a rédigé ses souhaits pour l'année 2020, à partir des réponses obtenues au grand sondage, lancé en ligne le 12 novembre dernier. Au total, 9 444 personnes y ont participé. Douze mesures que les automobilistes jugent prioritaires, ont ainsi été notées.

Objectif de cette "lettre au Père Noël" ironique ? Instaurer un dialogue. En effet, entre les Français et l'exécutif, l'incompréhension règne depuis la loi des 80km/h, mis en place en juin 2018 par Edouard Philippe. 

Un dialogue de sourds entre les Français et le gouvernement

La colère des automobilistes a d'autant plus augmenté avec la hausse des prix des carburants et la création du mouvement des Gilets jaunes. Autant de sujets de friction avec les conducteurs qui n'ont pas apaisé la situation entre les deux camps, rapporte Le Point

Le courrier transmis à l'Élysée a également été envoyé en copie aux parlementaires du Sénat et de l'Assemblée nationale. 

Vidéo du jour
"Sans surprise, les grands sujets de tension restent l'entretien de nos routes et de nos ponts ainsi que les deux dernières polémiques que représentent les taxes sur les carburants et l'application sans concertation d'un 80 km/h, toujours aussi rejeté par les Français", constate Daniel Quéro, président de l'association.

"40 millions d'automobilistes" : les 12 points énoncés

Voici les 12 suggestions que les citoyens français ont mis en avant : 

  1. Je commande un bon entretien de nos routes et de nos ponts pour ma sécurité. (78,78%)
  2. Je souhaiterais moins de taxes sur les carburants, car 70% de taxes, c'est de l'abus. (74,71%)
  3. J'aimerais bien le retour à 90 km/h sur les routes secondaires, car le 80 km/h ne fonctionne pas. (66,26%)
  4. Puisque vous aimez les radars, je voudrais que toutes les recettes des radars aillent directement à la sécurité routière (permis de conduire, entretien des routes…) et je commande moins de radars parce qu'ils nous coûtent trop cher. (65,85%)
  5. Je souhaiterais la suppression de la sanction pour les petits excès de vitesse, car ils ne sont pas punis à l'étranger. (62,97%)
  6. Je demande un audit des dos-d'âne pour supprimer ceux qui sont hors normes. (56,94%)
  7. Je demande la baisse des prix des péages autoroutiers pour que le réseau sécurisé soit accessible à tous. (47,89%)
  8. Je voudrais la révision de la prime à la conversion pour qu'elle soit vraiment accessible à tous. (42,79%)
  9. Je demande une amélioration du service ANTS (service des cartes grises) qui complique mes démarches au lieu de les simplifier. (38,48%)
  10. Je voudrais la suppression du malus écologique, sinon je ne pourrai plus acheter de voiture neuve. (36,67%)
  11. Je souhaiterais la suppression de la vignette Crit'Air parce que je la trouve injuste et discriminante. (30,73%)
  12. J'aimerais qu'on me laisse le choix d'acheter un SUV si j'en ai besoin. (30,07%)