La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Les conducteurs du Royaume-Uni testent actuellement un dispositif de contrôlenovateur qui pourrait bien influencer notre manière de conduire. Inspirées par l'Espagne, les autorités britanniques ont déployé des caméras spéciales capables de détecter les conducteurs qui freinent brusquement à l'approche des radars. Ce système vise à dissuader les automobilistes quant à leur comportement de conduite juste avant de passer devant les boîtes grises.
L'origine du dispositif
Ce nouveau dispositif, imaginé outre-Manche, s'inspire directement des pratiques en vigueur en Espagne. Dans "le pays de la peau de taureau", des caméras ont été installées avant et après les radars pour surveiller les conducteurs qui freinent juste avant le radar et ceux qui accélèrent aussitôt passé. Cette approche a déjà fait ses preuves en Espagne, où les conducteurs reçoivent des contraventions directement chez eux en cas d'infraction détectée par les caméras.
Fonctionnement du dispositif et sanctions associées
Les nouvelles caméras thermiques installées avant et après le radar sont capables de repérer les conducteurs qui freinent juste avant le boîtier gris et accélèrent ensuite. Les contrevenants pourraient se voir infliger des amendes, au même titre que les excès de vitesse détectés par les radars traditionnels. Les conducteurs les plus prudents, qui ralentissent sans être en excès de vitesse, ne devraient toutefois pas être concernés par ces nouvelles mesures.
Un dispositif bientôt en France ?
Depuis la fin du mois de novembre, le Royaume-Uni mène des tests avec ce nouveau dispositif. Si les résultats sont concluants, la France pourrait être la prochaine à adopter cette technologie, qui pourrait accompagner les milliers de radars fixes déjà présents sur le territoire. Les conducteurs français étant habitués à certains comportements risqués près des radars pourraient également modifier leur approche.