Yannick Neuder© Lafargue Raphael/ABACAabacapress
Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de Catherine Vautrin, la numéro un. On ne pourra pas lui reprocher de ne pas savoir de quoi il parle. Voici pourquoi.
Sommaire

Yannick Neuder, un Isérois de 55 ans, cardiologue de profession et membre des Républicains, est discrètement entré au gouvernement de François Bayrou lundi 23 décembre. Il n'est pas ministre d'Etat, mais "ministre auprès de la ministre du Travail (Catherine Vautrin, ndlr), de la Santé, de la Solidarité et des Familles, chargé de la Santé et de l'Accès aux soins."

C'est cette dernière fonction qui le démarque. Car la santé est l'un des énormes chantiers auxquels doivent faire face les personnalités nommées par le Premier ministre. Tant à l'hôpital que dans les déserts médicaux qui se multiplient en France.

Il a donc du pain sur la planche. Ce qui ne l'empêche pas de continuer à exercer son métier, "tous les lundis au CHU de Grenoble", rapporte Cnews. Ce qui le maintient au plus proche de la réalité du quotidien des Français. C'est un peu le Michel Cymès de la politique française (qui continuait ses consultations tout en étant animateur de télévision).

Un élu les Républicains avec une fibre sociale

En effet, Yannick Neuder s'était distingué une première fois pendant la pandémie de Covid-19 : élu député de l'Isère en 2022, il "s’était positionné en faveur de la réintégration des soignants non-vaccinés". 

Vidéo du jour

Il y a quelques semaines, alors que le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, voulu par Michel Barnier mais censuré, prévoyait le passage du taux de remboursement des consultations médicales de 70 % à 65 %, il s'y était farouchement opposé. Il en était pourtant le rapporteur général désigné.

Des dossiers très sensibles entre ses mains

L'un des premiers, brûlants, qu'il va devoir gérer, et qui fait consensus à droite, surtout du côté d'Eric Ciotti et de Marine Le Pen, est celui de l'AME : l'Aide médicale d'état, qui permet notamment de soigner gratuitement les personnes en situation irrégulière.

Ceux qui veulent la restreindre, voire la supprimer, estiment que cette aide incite à l'immigration illégale. Quand ils n'accusent pas les chefs d'Etats étrangers de pays pauvres de faire soigner les membres de leur famille en France pour en profiter. Toutes sortes de chiffres circulent sur l'AME, qui ne représenterait en fait qu'une poussière dans le déficit du pays. Quelle décision va-t-il prendre ?

Le sujet de la fin de vie remis sur la table de Yannick Neuder

Le débat sur la fin de vie, soyons claire, le droit à mourir dans la dignité pour ne pas parler d'euthanasie, avait pris de l'ampleur sous l'impulsion d'Emmanuel Macron, avant d'être abandonné suite à la dissolution de l'Assemblée le 9 juin dernier, sera "l'une de ses priorités" affirme Cnews.

Enfin, pour en revenir à l'AME, Yannick Neuder va se rendre à Mayotte, "première maternité de France" dans les jours qui viennent,où les femmes comoriennes viennent accoucher pour en bénéficier, ce qui aggravait déjà la situation de l'île avant le passage du cyclone : le personnel soignant sur place n'étant pas assez nombreux. Encore un gros chantier pour celui qui est désormais "chargé" de la santé.