Cactus d'or 60 Millions de consommateurs
Attention, ça pique ! Le magazine 60 Millions de consommateurs vient de dévoiler le palmarès de sa huitième édition des "Cactus de la consommation." Vous l'aurez compris, ce n'est pas une distinction glorieuse. Cette année, les lauréats se distinguent car leurs produits sont dangereux, pour la sécurité et la santé des clients.

Ce sont des trophées dignes d'une couronne d'épines que remet pour la huitième année le magazine 60 Millions de consommateurs, aux "entreprises qui se sont le plus mal comportées avec leurs clients" en 2024 : les bien nommés "Cactus de la consommation".

Pas glorieux du tout pour les enseignes concernées d'être lauréates d'un des neuf Cactus décernés. Certaines n'en feront aucun cas et leur succès devrait continuer de croître à cause de tout petits prix, comme la première du classement, d'autres, pourtant historiques, pourraient avoir du mal à s'en remettre ou du moins en pâtir, au minimum. De la France à la Chine, pas de discrimination, les jurés ont été impartiaux.

Des produits dangereux pour la sécurité et la santé 

Le magazine remarque que c'est la première fois que le podium (difficile à départager d'après la rédaction elle-même) est composé par des enseignes qui ont chacune "mis en cause la santé et la sécurité de leurs clients." Autre lacune pointée du doigt dans les motivations de ce palmarès : "Leur incapacité à rassurer le consommateur, et l’usage d’une communication peu convaincante, qui a amplifié l’inquiétude plutôt que l’inverse." 

Pour autant, sauf deux ou trois exceptions, tout n'est pas à remettre en question concernant nos habitudes vis-à-vis des produits de ces enseignes dans leur globalité. Il peut s'agir d'erreurs, de pratiques à corriger, de malfonctions non préméditées, de problèmes logistiques, de manque de vigilance...

Vidéo du jour

Mais aussi d'arnaques et même... d'espionnage ! Retrouvez le palmarès complet des "Cactus de la Consommation" dans notre diaporama ci-dessous. 

Cactus d'or : Temu, l'espion qui venait de Chine

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Cactus de la consommation

Devenue en très peu de temps une géante du e-commerce, la plateforme chinoise Temu vend tout et n'importe quoi à des prix ridicules. Tout est fait pour que vous achetiez : énormes promotions, coupons de réduction (100 euros !), remboursement en cas d'augmentation d'un prix, frais de livraison offerts... Et ça marche d'après 60 Millions de consommateurs qui comptabilise plus de 92 millions en Europe. 

Mais la qualité des produits est, disons, incertaine : comme les cosmétiques sans mention de leur composition ou les jouets avec les petites pièces qui se détachent pouvant être avalées par les enfants... Face à l'afflux de commandes, le magazine révèle que les douanes seraient forcées de laisser passer des quantités de produits non conformes. Mais Temu serait avant tout, en réalité, un moyen pour la Chine d'espionner les européens.

D'après le mensuel américain Wired, "Temu perd, en moyenne, 30 $ par commande." Et donc énormément d'argent, ce qui n'est pas le but d'un site de e-commerce. "L’appli Temu est clairement un outil d’espionnageUne fois installée, elle s’octroie le droit d’explorer tout votre téléphone", affirme Damien Bancal, expert en cybercriminalité, à 60 Millions. Qui rappelle qu'en mars, Temu recrutait de nouveaux clients en les attirant avec des bons d'achat et un somme d'argent contre leur "photos, nom, voix, opinions, déclarations, informations biographiques et ville natale."

Cactus d'argent : Nestlé, récompensé pour mauvais traitements

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Vittel, Hépar, ContreX traitements Nestlé

Si le Cactus d'argent revient au géant suisse de l'agroalimentaire, Nestlé, c'est à cause du fameux scandale qui a touché ses eaux minérales. L'entreprise utilisait pour trois de ses références (Vittel, Hépar, ContreX), ce depuis des années, des traitements UV et filtres à charbon actifs interdits pour garantir "leur sûreté sanitaire", d'après un rapport de la DGCCRF. Ainsi, en 2022, 30 % des eaux du groupe étaient traitées de cette façon.

Pratiques qui auraient pris fin, mais Nestlé reconnaît "avoir maintenu des dispositifs de microfiltration" après accord avec le gouvernement. Et vous vend de l'eau minérale qui ne l'est pas vraiment...

Cactus de bronze : dans la famille Stellantis, je ne demande pas le coussin

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Airbags défectueux Stellantis

Au printemps dernier rappelle 60 Millions de consommateurs, près de 250 000 véhicules du groupe Stellantis ont été rappelés en urgence. Et pour cause, il y avait un : "risque de rupture de l’airbag, susceptible de provoquer des blessures graves, voire mortelles" sur les C3 

Le fabricant japonais Takata, qui a fait faillite en 2017, avait reconnu alors le problème, détecté dès 2015. Mais Stellantis a continué à vendre des véhicules équipés de ces airbags jusqu'en 2019, sans en informer les clients, ce malgré 12 morts survenues en métropole et outre-mer d'après Les Echos.

Cactus de la défaillance : les serveurs de Primagaz surchauffent

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Panne informatique Primagaz

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