
Après un an et demi de procédure, un nonagénaire a pu récupérer sa maison de Poitiers qui était squattée. Il doit s’acquitter d’une facture de 17 000 euros en plus des travaux de rénovation à prévoir....
Ce sont des trophées dignes d'une couronne d'épines que remet pour la huitième année le magazine 60 Millions de consommateurs, aux "entreprises qui se sont le plus mal comportées avec leurs clients" en 2024 : les bien nommés "Cactus de la consommation".
Pas glorieux du tout pour les enseignes concernées d'être lauréates d'un des neuf Cactus décernés. Certaines n'en feront aucun cas et leur succès devrait continuer de croître à cause de tout petits prix, comme la première du classement, d'autres, pourtant historiques, pourraient avoir du mal à s'en remettre ou du moins en pâtir, au minimum. De la France à la Chine, pas de discrimination, les jurés ont été impartiaux.
Le magazine remarque que c'est la première fois que le podium (difficile à départager d'après la rédaction elle-même) est composé par des enseignes qui ont chacune "mis en cause la santé et la sécurité de leurs clients." Autre lacune pointée du doigt dans les motivations de ce palmarès : "Leur incapacité à rassurer le consommateur, et l’usage d’une communication peu convaincante, qui a amplifié l’inquiétude plutôt que l’inverse."
Pour autant, sauf deux ou trois exceptions, tout n'est pas à remettre en question concernant nos habitudes vis-à-vis des produits de ces enseignes dans leur globalité. Il peut s'agir d'erreurs, de pratiques à corriger, de malfonctions non préméditées, de problèmes logistiques, de manque de vigilance...
Mais aussi d'arnaques et même... d'espionnage ! Retrouvez le palmarès complet des "Cactus de la Consommation" dans notre diaporama ci-dessous.