Un couple de sexagénaires a été arnaqué par un escroc se faisant passer pour un faux conseiller bancaire. Le préjudice s’élève à 550 000 euros, une somme qu’ils avaient mis de côté pour leur retraite....
Nous choisissons presque tous aujourd'hui d'installer des mitigeurs à simple commande, plutôt que des robinets à double commande, ou "mélangeurs", dans la cuisine comme dans la salle de bains. Les premiers sont plus design et plus pratiques : il suffit de tourner leur poignée vers la gauche ou la droite pour passer de l'eau froide à l'eau chaude, et de la faire pivoter vers le centre jusqu'à obtenir la température souhaitée. D'où le nom technique de "mitigeur".
Ils proposent aussi des options qui leur sont propres comme la douchette professionnelle qu'on trouve dans les restaurants, des cartouches filtrantes intégrées pour une eau potable cristalline selon les fabricants, ou même des voyants à led qui renseignent sur l'usure de leur cartouche. Mais ils ont un défaut qui peut se voir sur la facture, quand le réseau est chauffé par une chaudière, un chauffe-eau ou chauffe-bain à gaz à production d'ECS* instantanée, et pire un ballon de stockage ou un chauffe-eau électriques.
*Eau chaude sanitaire
Quelle différence fondamentale entre mitigeur et mélangeur ?
Il faut commencer par expliquer le fonctionnement du robinet "mélangeur" : une commande lance l'eau froide, l'autre l'eau chaude, qui se mélangent donc. Les deux commandes reviennent à leur position de départ et on a toujours le choix de laquelle on va relancer en premier.
En revanche, concernant le mitigeur, la position dans laquelle on a laissée sa poignée après la dernière douche, ou comme sur notre illustration, le dernier rinçage de légumes, déterminera de fait la température de l'eau qui en sortira à moins de la manipuler à la vitesse de l'éclair.
Comment bien utiliser son mitigeur et faire des économies ?
Résultat : quand on laisse la poignée du mitigeur en position "eau chaude" puis qu'on s'en sert à nouveau, il va immédiatement démarrer l'appareil qui la produit, même si l'on n'a besoin que d'eau froide.
L'espace d'un instant, ceux qui fonctionnent au gaz vont s'allumer grâce à une impulsion électrique, les autres vont faire tourner le compteur. L'eau prélevée dans ceux qui fonctionnent par accumulation (ou stockage), va devoir être remplacée et rechauffée. Dans tous cas, l'énergie est purement et simplement gaspillée, comme votre argent.
Le réflexe à adopter est donc de systématiquement laisser la poignée de son mitigeur de cuisine ou de salle de bains en position "eau froide". Cela ne sollicitera le démarrage d'aucun appareil, sauf quand vous aurez vraiment besoin d'eau chaude.
Quel gain visible sur la facture d'électricité ?
Cette technique étant recommandée par Enedis (EDF) et l'Ademe (Agence de la transition écologique), c'est qu'elle a fait ses preuves. On estime que procéder de cette façon peut réduire la facture d'électricité annuelle de 5 à 10 %, ce qui est énorme, quand on sait le niveau de l'augmentation qui nous attend en février 2025.
Faites-donc la part de ce qui peut être fait avec de l'eau chaude, et ce qui peut être fait avec de l'eau froide. Et surtout, laissez la poignée de votre mitigeur dans la bonne position !