consommation eau Illustration Istock
Il nous serait difficile de vivre sans eau. Et pourtant, les années filent, et s'envolent avec elles le prix de l'eau. Pour pallier l'augmentation du montant des factures, certains décident de prendre moins de douches, de bains, ou de tirer moins fréquemment la chasse d'eau. Mais combien ces gestes quotidiens nous coûtent-ils réellement ?

Quel plaisir de se relaxer dans une baignoire d’eau fumante ! Pourtant, ce geste relève quasiment du luxe. Depuis des années, le prix de l’eau en France ne cesse de grimper. Pour preuve, les archives du journal Les Echos nous remémorent une mauvaise surprise vue sur nos factures dans les années 90 : entre 1990 et 1994, “le prix de l’eau a augmenté de 46%”, titrait le journal économique. 

Une hausse des prix inouïe qui pousse certains Français à faire des choix : celui d’abandonner les bains au profit des douches ou des toilettes de chat, celui aussi de limiter le nombre de ces toilettes intimes, ou encore celui de ne plus tirer la chasse d’eau systématiquement. 

Combien ça coûte réellement en 2024 ?  

Pour bien comprendre ces postes de dépenses, le site cile.be récapitule le nombre de mètres cube nécessaires pour ces besoins quotidiens :

  • un bain de 120 litres demande 0.12 m 3 ;
  • une douche de 5 minutes demande 60 litres, soit 0.06 m 3 ;
  • Une chasse d’eau économique demande à chaque fois 5 litres, soit 0.005 m 3.  

Il ne reste plus qu’à faire les calculs selon vos régions. L’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement (SISPEA) renseigne pour cela les tarifs selon les régions. La Bretagne est sans nul doute la plus chère à 6.1 euros TTC, suivie de près par la Normandie à 5.83 le m 3, et les Hauts-de-France à 5.58 le m 3.

Vidéo du jour

Tout cela mis bout à bout, la facture d’eau peut atteindre des montants importants pour une personne seule ou un ménage, ceci expliquant les efforts des Français pour réaliser des économies sur ce poste de dépense.