
L'achat et la vente de produits d'occasion entre particuliers forment une pratique de plus en plus commune. Les fraudeurs l'ont remarqué et ont donc mis en place de nouvelles stratégies dont il faut se méfier.
De plus en plus de consommateurs de produits mode achètent leurs articles de seconde main en ligne sur des plateformes dédiées. Vinted, Vestiaire Collective, Leboncoin mais aussi les interfaces “seconde main” sur le site internet des enseignes de mode classique comme COS ou Petit Bateau, tout est fait pour faciliter les achats en ligne.
Et pour cause, il y a de nombreux avantages à acheter d’occasion à commencer par les bénéfices pour la planète. En effet, la consommation de vêtements a augmenté de 60% sur ces 15 dernières années et l’industrie textile émet environ 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an (ce qui représente % des émissions de gaz à effet de serre) et ses conditions de travail sont parfois désastreuses.
En plus d’un geste écologique, acheter des vêtements d’occasion permet de réaliser des économies parfois importantes en achetant un article à un prix moins élevé que son équivalent neuf. Enfin, cela permet de trouver des objets vintage uniques.
Attention toutefois à faire preuve de vigilance et de discernement pour ne pas se faire avoir ! Il est par exemple important de toujours bien vérifier l'état des articles, de connaître leur provenance et de s’assurer qu’ils correspondent bien à ce que vous cherchez.
Voici quelques conseils pour bien acheter en ligne et éviter les arnaques.