Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le mantra des médecins, nutritionnistes et diététiciens est toujours identique : "mangez 5 fruits et légumes par jour". Mais cette consommation de produits frais devient parfois un véritable casse-tête. Car conserver ces produits pour pouvoir les ingérer avant qu’ils ne pourrissent est une tâche complexe. L’humidité, la chaleur, les petites bestioles sont autant de contraintes à gérer pour espérer ne pas jeter ses fruits et légumes à la poubelle. Le magazine 60 Millions de consommateurs, face au gaspillage alimentaire, a livré quelques astuces.
L’ennemi n°1 : la corbeille de fruits
La plupart en a chez soi, en bois, en ferraille, ou en osier, la corbeille de fruits est censée stimuler l’envie de manger des produits frais, en plus d’être un élément décoratif dans la cuisine. Pourtant, selon 60 Millions de consommateurs, elle joue un rôle majeur dans la dégradation rapide des fruits.
Par exemple, il ne faudrait pas mélanger des bananes avec des abricots ! L’explication est toute trouvée selon Marie Fillon, responsable de l’information à l’Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes (Aprifel) : certains fruits produisent de l’éthylène, “un gaz naturel qui accélère la maturation des fruits placés à proximité qui y sont sensibles.”
Ces fruits contagieux
La banane, la poire, et la pomme, produisent de l’éthylène, il faudrait donc ne pas les mélanger avec d’autres fruits, sans quoi ils pourraient pourrir beaucoup plus rapidement ! Et principalement les pêches ou les kakis, réputés sensibles à l’éthylène selon 60 Millions de consommateurs.
En revanche, mélanger plusieurs fruits peut aussi être une bonne astuce pour les faire mûrir plus rapidement, c’est notamment le cas des fruits verts, tels que les kiwis ou les avocats.
Ce que dit la peau des fruits
La peau des fruits joue aussi un rôle dans leur conservation. Les peaux dures, comme celles des bananes et des agrumes, sont naturellement plus résistantes, à l’inverse, les petits fruits, surtout les fruits rouges, à l’instar des fraises et des framboises, doivent être mangés rapidement, même un passage au réfrigérateur ne permettra pas de bien les garder dans le temps.