A l’approche des fêtes, de nombreux consommateurs passent par internet pour faire leurs achats. Attention, cette période est également propice à la fraude.
Nous vous l'avions révélé il y a peu, les séniors sont désormais au centre de l'attention du marketing commercial. C'est particulièrement vrai pour les enseignes de la grande distribution qui ont mis en place frais de livraison gratuits pour des paniers à destination des séniors et plus de 65 ans.
Un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée jeudi 14 novembre 2024 rapporte pourtant que les séniors vivant à domicile sont moins victimes de pertes d'autonomie : pour les 60 ans et plus, le chiffre était de 10 % en 2015 contre 8 % en 2022, et c'est encore plus flagrant pour les 75 ans et plus, pour il était de 20 % en 2015 contre 15 % en 2024 !
Les aides des supermarchés au séniors sont les bienvenues
Reste que passé un certain âge, porter un pack d'eau ou de lait, pousser un chariot bien rempli avant de remplir le coffre de la voiture puis transporter les courses à la maison peut s'avérer très fatigant. Et quand on imagine un supermarché bondé, avec une queue interminable aux caisses, se déplacer peut être une véritable corvée.
Il y a bien les petits commerces de proximité, les épiceries, qui proposent toujours un service de livraison de quartier, mais les prix y sont beaucoup plus chers. Et l'offre y est moins importante que dans une grande surface.
Aussi, plusieurs d'entre elles se sont organisées pour répondre aux besoin des nouveaux consommateurs que sont les séniors. Retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les principales aides qui leur sont dédiées.