Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Vous aurez peut-être le sentiment que cela se joue à quelques miettes près. Et pourtant, si vous achetez une baguette de pain tous les jours, il vous en coûtera 80 euros et 30 centimes de plus chaque année si vous habitez dans les deux villes où elle est la plus chère que dans celle où elle l’est le moins.
C’est l’une des conclusions que l’on peut tirer d’une étude publiée par le service de courses en ligne Hello Fresh à l’occasion de la “Journée mondiale du Pain”, le 16 octobre. Celle-ci a procédé à 10 relevés de prix le 25 septembre dans chacune des 10 grandes villes listées dans le diaporama ci-dessous. Dans plusieurs quartiers, le prix d’une “baguette classique” en boulangerie a ainsi été noté, et le prix moyen indiqué en représente donc la moyenne.
Un indicateur d’inflation
Le prix des baguettes de pain fait partie des indicateurs suivis de près par les économistes (en général sur des séries bien plus larges afin d’obtenir des statistiques plus précises). Ainsi, l’Insee publie chaque mois un prix de la baguette de pain, évalué au kilo. Cela permet de mesurer l ’évolution des prix à la consommation, affectés par celle de l’énergie, des loyers, des salaires, etc.
D’après les derniers chiffres publiés, qui portent sur des relevés datant de septembre 2024, l’équivalent d’un kg de baguette de pain coûte 4,06 euros en France. Si l’on considère qu’une baguette effectivement vendue pèse environ 250 grammes, cela porte le prix moyen en France à 1.015 euro. La plupart des prix présentés dans le relevé ci-dessous sont supérieurs à ce prix.