Ces systèmes de retraite sont-ils meilleurs que le nôtre ?
Plus inclusifs, plus solides, mieux armés pour l’avenir… Dans ces pays, le régime de retraite serait bien plus efficace que celui de la France, selon une étude du cabinet Mercer. Mais cette dernière n’a pas non plus à rougir par rapport à de grandes économies.

“Désormais, dans le monde, les personnes âgées de 65 ans et plus sont plus nombreuses que les enfants de moins de cinq ans”. C’est avec ces mots empruntés au bilan du Forum économique mondial que s’ouvre cette enquête du cabinet Mercer parue le 15 octobre. Elle s’appuie sur le constat, dressé par les Nations unies et d’autres organismes internationaux, que dans des économies vieillissantes, le s enjeux démographiques représentent un défi majeur pour les systèmes de retraite. Dès lors, dans le monde, quels sont ceux qui seraient les plus à même de résister à cette évolution ? 

Les critères de notation

Afin d’apporter sa réponse, le cabinet Merce r a comparé 48 systèmes de pensions de retraite dans le monde. Les critères retenus pour effectuer cette évaluation sont les suivants : 

  • Quels sont les avantages actuels pour les retraités
  • Le système existant peut-il se maintenir à l’avenir, compte tenu des défis démographiques et financiers susmentionnés ?
  • Les programmes de financement des retraites privés sont-ils régulés de manière à encourager la confiance à long terme ? 

Dans le détail, ce sont cinquante indicateurs différents qui ont été utilisés pour effectuer ce classement. Selon les notes reçues, les régimes ont été classés dans 7 catégories allant de E pour les moins bonnes notes à A pour les meilleurs.

Catégorie B

En France, le régime de retraite récemment réformé pourrait à nouveau faire l’objet de nouvelles législations. Son organisation fait régulièrement l’objet de critiques. D’après cet observatoire, qui a connu une édition en 2023, la note de la France s’est améliorée de 6 points. Sans surprise, les auteurs de l’étude lui suggèrent notamment “d’accroître le taux d’activité à un âge plus avancé” pour prendre en compte la hausse de l’espérance de vie. 

Vidéo du jour

 Bien que sa note - 68 points - se révèle meilleure que celle de l'Allemagne (67,3), du Japon, de l’Italie et des Etats-Unis (moins de 55), elle reste loin de la tête du peloton. Son classement la place en effet dans la catégorie “B” soit derrière le groupe A et le groupe B+. Au sein même de son groupe, elle est devancée par dix pays. Vous en trouverez sept dans le diaporama suivant.

Pays-Bas

1/7
 Pays-Bas

Le régime néerlandais obtient la meilleure note globale avec un score de 84,8.

Islande

2/7
Islande

Dans ce pays classé second, les actifs prennent leur retraite aux alentours de 65 à 70 ans. 

Danemark

3/7
Danemark

Pour la catégorie de critères appelée “adéquation” correspondant aux notes attribuées au système tel qu’il existe actuellement dans les pays étudiés (montant des pensions, organisation etc.), , le système de retraite du Danemark le classe 4e mondial, alors que celui de la France la place en seconde position.

Israël

4/7
Israël

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama