
Une baisse progressive des températures est attendue en France à partir de ce mercredi. Quelles seront les régions les plus concernées par cette fraîcheur en fin de semaine ?
Cette semaine s'annonce exceptionnelle. D'ici mercredi ou jeudi, les normales de saison dans presque l'ensemble de la France pourront être supérieures de 10°C par rapport aux températures habituelles d'une fin avril et d'un début mai. Les 30°C seront probablement atteints en région parisienne, égalant ou battant un record vieux de 20 ans. Le sud est sera évidemment privilégié, ce qui n'est pas encore le cas ce lundi et sans doute ce mardi, d'après Météo France. Paradoxalement, malgré des températures douces sans excès, la région est touchée par de fort orages jusqu'à être placée en vigilance jaune (des crues sont aussi attendues dans le sud-ouest cette fois, et des avalanches en haute montagne dans les Alpes, causées par le redoux qui a suivi les chutes de neige massives qu'ont connu ses massifs mi-avril). Vingt-sept départements sont concernés.
Si les normales de saison sont dépassées dans quelques départements, il n'est pas question non plus de canicule ! Ainsi, les températures ne devraient pas être supérieures à 23°C dans le sud-est cet après-midi et demain. Avant de s'envoler pour le pont du 1 er mai. Ce sont en réalité des orages de montagne qui vont déborder sur les plaines qui ont conduit Météo France à placer tous ces départements en vigilance jaune par précaution.
Antohony Ferry, journaliste météo-climat chez BFM TV nous donne une explication : "Pour que les orages se forment il faut une recette bien précise : 1, de l'humidité, 2, une ambiance instable dans l'atmosphère et 3, de la chaleur. Dès mars-avril, tout ça commence à se mettre en place. Le soleil tape plus fort, l'évaporation augmente alors et l'air devient plus humide et chaud. Cet air chaud étant moins dense, il va monter en altitude - comme une montgolfière. Il va alors rencontrer de l'air froid : c'est le clash thermique assuré. Se forme alors le cumulonimbus, le roi des nuages." C'est à l'intérieur de ce monstre que forme la foudre, avant que le nuage ne libère toute son énergie sous forme d'intempérie.
La Chaîne Météo indique que le risque pollinique sera très élevé dès lundi sur le nord (Hauts-de-France, Ile-de-France) et l'ouest du pays (Normandie, Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie). Dans le sud-est au contraire, les orages vont considérablement réduire "la concentration atmosphérique des pollens". Le média conseille ainsi aux allergiques "d’aérer les logements tôt le matin, de se rincer les cheveux le soir, et de limiter les activités sportives en extérieur, particulièrement l’après-midi lorsque les concentrations polliniques sont maximales." Les gens concernés savent à quel point cette période est déagréable.
En attendant un temps bien sec qui se saurait tarder, retrouvez dans notre diaporama ci-dessous les départements placés en vigilance jaune orage par Météo France jusqu'à ce soir 21 heures, et éventuellement jusqu'à mardi minuit.