Michel Barnier a remis la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron ce jeudi 5 décembre. Et les ministres qui ne seront pas reconduits dans le prochain gouvernement vont se retrouver sans emploi. Vont-ils...
La chute du gouvernement profitera donc aux retraités. La motion de censure adoptée mercredi 4 décembre induit en effet le rejet de la loi de Finances de la Sécurité sociale pour 2025. Or celle-ci prévoyait une désindexation du calcul des pensions de retraite.
Les "gagnants"
Afin de participer à l’effort d’économie budgétaire massif souhaité par l’exécutif, il avait été prévu que la revalorisation serait limitée à 0,8% pour les pensions de base en janvier, suivie d’une autre hausse, en juillet, elle aussi de 0,8% mais seulement pour les retraités touchant moins de 1500 euros par mois. Mais puisque cette mesure est rejetée avec l’ensemble du PLFSS, et que, selon toute vraisemblance, aucune loi pour la remplacer ne pourra être votée avant le 31 décembre, c’est le principe général qui devra s’appliquer.
Du reste, la ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet l’a confirmé mercredi peu avant le vote à l’Assemblée: « les retraités seraient effectivement gagnants, si on peut dire qu’il y a des gagnants, parce qu’effectivement […] ils verraient leurs pensions indexées sur l’inflation », a-t-elle déclaré sur France Info.
Comment les revalorisations sont calculées en temps normal
En principe, la loi dispose que les revalorisations annuelles sont calculées en fonction de
“l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Institut national de la statistique et des études économiques l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation des prestations concernées.”
Le ministre du Budget et des Comptes public au sein du gouvernment démissionnaire a confirmé mardi 10 décembre que la hausse des pensions de base atteindrait donc 2,2% au 1er janvier.
Cela permet donc d’évaluer les montants auxquels les personnes qui perçoivent une pension de retraite peuvent s’attendre dès janvier, comme nous l’avions pour le cas où la désindexation avait été adoptée.
La question des impôts
Attention, toutefois. Si aucune loi de Finances n'a pu être votée avant la campagne de déclaration de revenus au printemps 2025, il se peut que les barêmes d'imposition de 2024 restent effectifs. Autrement dit, l'inflation ne serait pas prise en compte pour réévaluer les différents taux. Cela signifie que, si vos, revenus augmentent, vous passerez dans une tranche supérieure, et vos impôts risquent aussi d'augmenter.
En attendant, voici à combien vous attendre dès janvier 2025.