A elles seules, ces dix familles détiennent près de 1 800 milliards de dollars, soit l’équivalent de près de 2% du PIB mondial. Voici les dix familles considérées comme les plus riches au monde, selon des...
C’est une nouvelle loi, récemment votée, qui va venir changer un peu plus votre quotidien et notamment votre usage des bouteilles en plastique. Tandis que le recyclage et l’impact écologique sont désormais dans les esprits, cette décision a été prise afin de réduire la pollution plastique, notamment sur les plages. Le conditionnement des bouteilles a ainsi évolué et ce sont tous les distributeurs qui sont aujourd’hui appelés à la respecter afin, d’une part, d’éviter les sanctions, mais aussi de réduire la pollution.
Nouvelle loi sur les bouteilles : quel changement ?
Dans les rayons de votre supermarché, vous pourriez bien ne rien voir, mais pourtant, le changement a été mis en place. Depuis le 3 juillet, les distributeurs ont ainsi l’obligation de fixer les bouchons des bouteilles en plastique afin d’éviter qu’ils ne se détachent. Si de nombreux moyens sont déjà créés pour la sauvegarde de l’environnement, cette nouvelle loi entend renforcer cet engagement. Certaines marques ont déjà pris de l’avance alors que d’autres doivent désormais impérativement respecter cette règle.
La loi sur les bouchons de bouteilles en plastique provient de Bruxelles : l’objectif affiché est de préserver l’environnement “en facilitant le recyclage des emballages polluants”, comme le notifient nos collègues de Pleine Vie. Il a été noté que les bouchons représentent près de 10 % des déchets plastiques retrouvés dans les plages. Plus encore, le taux de pollution de certaines plages est si élevé qu’il est même recommandé de ne pas s’y baigner. Un chiffre inquiétant si l’on considère que la consommation des bouteilles en plastique ne cesse d’augmenter dans le monde entier.
Nouvelle loi sur les bouteilles : des distributeurs et fabricants concernés
Si la directive ne devait, au départ, s’adresser qu’à quelques marques, depuis le 3 juillet, elle concerne tous les distributeurs de l’Union européenne. Elle s’applique, en effet, aux bouteilles contenant “un à trois litres de boisson”. Alors que les bouchons des bouteilles sont très répandus sur les plages de Marseille, leur présence est dangereuse pour la faune du bassin méditerranéen.
Les fabricants sont aussi touchés par cette décision. Dès lors, une usine du nord, qui fermait d’ordinaire 35 000 bouteilles par heure, a dû remplacer son système d’origine afin de répondre à la nouvelle norme. Au total, ce sont près de 25 usines qui ont été transformées afin de répondre à ces exigences.
Nouvelle loi sur les bouteilles : quelles conséquences pour les consommateurs ?
Du côté des consommateurs, certains avaient déjà remarqué la mise en place progressive de ce changement arrivé lentement dans leur vie de tous les jours. Le mécontentement est parfois à l’ordre du jour, d’autant que plusieurs d’entre eux se plaignent du fait que ce n’est pas pratique avec une tendance à vouloir enlever le bouchon malgré tout.
Si les professionnels ont été forcés de s’adapter à cette réglementation, une augmentation du coût de production a été notée. Les prix de vente sont toutefois restés inchangés chez certaines marquesafin de garantir un maintien des prix à des consommateurs déjà fortement impactés par l’inflation.