Depuis février 2024, Jean-Marie Le Pen, décédé le 7 janvier 2025, était placé sous "régime de protection juridique", très diminué suite à un AVC. Après que son inaptitude ait été constatée par une...
C’est le guide ultime des futurs parents depuis plus de vingt ans. Chaque année, L’Officiel des prénoms de Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin fait l’inventaire de quelque 12 000 prénoms accompagnés de leur étymologie, sur la base des statistiques de l’Insee et des données de l’état civil.
Pour 2024, c’est le prénom Alba qui a été le plus donné chez les filles. En l'espace d'un an, ce prénom a détrôné celui de Jade qui passe directement à la troisième place du classement. Quant au prénom Louise, il reste fidèle à sa seconde place. Chez les petits garçons, le prénom Gabriel est indétrônable, suivi de près par Léo. À la troisième place du classement, on retrouve le prénom Raphaël qui ne perd pas sa popularité.
En 2025, les prénoms courts demeurent tendances
Pas de grand changement pour 2025 puisqu’on retrouve Louise et Alba dans le top 3 des prénoms qui seront tendances pour les filles. Mais c’est le prénom Ambre qui arrive cette fois en tête du classement, coude à coude avec celui de Louise. "La course à la première place est si serrée qu’il est difficile d’en distinguer la lauréate", notent les autrices du livre, Stéphanie Rapoport et Claire Tabarly Perrin.
Peu de surprise du côté masculin également puisque Gabriel occupe toujours la première place du classement et ce, pour la cinquième année consécutive. Il est suivi de près par les prénoms Raphaël et Léo qui arrivent respectivement en seconde et troisième position.
Pour les deux sexes, les prénoms courts sont très populaires, avec une préférence pour ceux comportant une seule syllabe ou de trois à quatre lettres. L'Officiel des prénoms va même plus loin en prévoyant qu’Ayden et Noé pourraient figurer parmi les 20 premiers prénoms d’ici 2026. En revanche, l’ouvrage anticipe également la disparition progressive de certains prénoms des registres de naissance d’ici 2025, à commencer par Brigitte, Corinne, Dominique ou Gérard.
Voici le top 10 des prénoms féminins et masculins pour 2025.