Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Fini les descentes de ski "t out schuss les cheveux au vent". Dans un rapport daté de février 2024, la Cour des comptes a en effet dressé le bilan des "stations de montagnes face au changement climatique" sur 163 stations françaises. Et nombreuses sont celles, qui, d'ici à 2050, devront fermer... faute de neige bien sûr. Un constat inquiétant, qui met en péril tout un secteur.
Parmi les éléments analysés dans le rapport : l'évolution des températures annuelles dans les Alpes françaises, l'équivalent du manteau neigeux au 1ᵉʳ mai depuis 1959, la capacité pour les stations analysées à subvenir financièrement face au dérèglement climatique, ou encore le vieillissement de la clientèle des stations.
Une disparité forte entre les stations
Si les stations en haute altitude sont amenées à avoir une longévité plus pérenne, celles situées plus bas dans les vallées, font grise mine. Nombreuses sont celles qui ont déjà entamé leur reconversion, avec une modernisation des infrastructures et une multiplication des activités en dehors de la neige, mais aussi et surtout le développement de la saison d'été : vélo, randonnée... Les tentatives pour anticiper l'avenir ne manquent pas, mais sont souvent difficiles à mettre en place dans les petites stations. Les plus grandes, elles, maintiennent le cap :
Les stations les mieux classées :
- Orelle (Alpes)
- Tignes
- Val Thorens
- Chamonix
- Val d'Isère
- Saint Paul
- Les Deux Alpes
- Col de porte
- Les Menuires
- Valmeinier
Si les stations, ci-dessus présentent un taux d'enneigement globalement fort en hiver, ces dernières sont également en haut du classement grâce à leur bonne situation financière.
Dans le calcul de leur note sont pris en compte : leur indice climatique et finances publiques. Voici, dans notre diaporama ci-dessous, le classement par ordre croissant des10 stations les plus "menacées" par le réchauffement climatique :