Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
En 2022,Le Figaro publiait le classement des 444 villes de plus de 20 000 habitants les plus cambriolées de France. À la première place se trouvait la commune de Rezé (Loire-Atlantique). Près de deux ans plus tard, la commune fait l'objet d'un nouvel article du quotidien, et pour cause ! Elle a réussi à faire baisser considérablement la délinquance, offrant enfin un sentiment de sécurité à ses habitants. Mais comment est-elle parvenue à se débarrasser d'un tel fléau ?
Une baisse des cambriolages historique
Il y a quelques semaines, la ville publiait un communiqué affirmant une baisse des vols par effraction. Entre 2020 et 2023, le nombre de ces effractions a été divisé par 2,3, passant de 848 à 367 faits constatés. Jean-Christophe Faës, adjoint en charge de la prévention, de la délinquance et de la tranquillité publique de la ville, explique : "C’est indéniable qu'il y a eu à Rezé en 2020 un pic de cambriolages extrêmement important".
Au sujet des chiffres de 2023, il affirme : "J'ai remonté jusqu'en 2015. On n’a jamais eu un chiffre aussi faible". Cette baisse concernerait essentiellement les cambriolages perpétrés chez les habitants."En ne considérant que les résidences principales, en trois ans, les vols par effraction sont ainsi passés de 649 à 181 faits", précisent nos confrères du Figaro. Comment expliquer cet exploit ?
Des moyens réclamés à l'État
Pour parvenir à un tel résultat, la municipalité a réclamé des moyens auprès de l'État. Malheureusement, les habitants cambriolés déploraient le fait que la police scientifique ne se déplaçait pas toujours, ce qui empêchait la résolution des enquêtes. Des brigades spécialisées ont été déployées, et des squats démantelés. Mais la stratégie ne s'est pas arrêtée là...
La création d'une police municipale
Une police municipale a été créée à Rezé, suite à un référendum des habitants qui y étaient favorables à 70 %. Actuellement, trois personnes ont été recrutées, dont deux qui s'apprêtent à partir pour une formation de six mois. Trois autres agents devraient bientôt rejoindre l'équipe malgré des difficultés de recrutement.
"S’ils ne sont pas armés, le but est que ces agents occupent l’espace public sur une amplitude large, de 8h à 20h. À cela, s’ajoutera l’ouverture d’une maison de la prévention et de la tranquillité publique en 2025", précise Le Figaro.
Les habitants de la commune, exaspérés par la délinquance, ont eux aussi mis la main à la pâte.
Des habitants très impliqués
Les habitants de la commune se montrent très impliqués dans cette lutte contre la délinquance et les cambriolages. Groupes WhatsApp, conférence citoyenne... Un collectif indépendant nommé "Stop à l'insécurité à Rezé" a également été créé pour rédiger un rapport. Yves Madeline, à l'origine de l'initiative, explique que le mouvement a été créé au moment où la situation devenait insoutenable.
"L’idée était d’éviter aux gens de déraper dans l’autodéfense, qui à terme n’est pas la solution", articule-t-il. Avant de nuancer : "La vitesse de la réaction municipale n’est pas celle des cambrioleurs".
Aujourd'hui, les chiffres de la délinquance sont en baisse, et toute la commune est mobilisée pour que cela continue ainsi.