Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Votre ligne a été supprimée... C'est ce qui pourrait très prochainement arriver à certaines de lignes de TGV de la SNCF, dévoile un papier nos confrères du Parisien. Alors que l'heure est à l'ouverture des réservations de billets pour le printemps, dans le cadre de son " optimisation des dessertes", la société de chemin de fer pourrait bien fermer des lignes déficitaires.
Neuf lignes menacées
Selon nos confrères, plus de la moitié des lignes TGV ne seraient pas suffisamment rentables. Et l’ouverture prochaine à la concurrence ainsi que les finances de régénération du réseau qui s’établissent à 1,5 milliard d’euros par an ne vont pas arranger le problème . Neuf lignes seraient aujourd’hui menacées (liste disponible en bas de page).
Supprimer les allers-retours quotidiens de ces lignes, “serait une grave erreur”, s'est exprimé le président de la Fédération nationale des Usagers, Bruno Gazeau. Ce dernier considère les TGV comme un "outil d’aménagement du territoire".
Selon une source proche de la SNCF, interrogée par Le Parisien : les jours de ces lignes sont désormais comptés. " Avant, il s’agissait de menaces sans lendemain. La différence, aujourd’hui, c’est qu’on va vraiment le faire. Je suis très inquiète pour les queues de comètes…". Entendez par queues de comètes les morceaux de lignes éloignées de l’axe principal, que les TGV empruntent pour desservir des gares plus petites à travers le réseau dit “classique”.
Si SNCF réseau dément ce projet de baisse du nombre de désertes TGV, la société a évoqué, dans un communiqué sa responsabilité, en tant qu'entreprise d’avoir en permanence des réflexions prospectives sur l’avenir à dix ou vingt ans.
Voici, ci-après dans notre diaporama, les neuf lignes TGV qui risquent de fermer :