Prime de Noël versée aujourd'hui : découvrez votre éligibilitéIllustrationIstock
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires de la prime de Noël. Celle-ci vous est versée ce mardi 17 décembre 2024. Voici comment vérifier si vous êtes éligible.

C'est le jour J. Pas moins de deux millions de Français vont bénéficier de la prime de Noël, permettant de finir l'année avec un coup de pouce budgétaire. Si le versement est prévu ce mardi, vous pourriez néanmoins le recevoir d'ici à quelques jours. La Caisse d'allocations familiales (CAF) annonce qu'il "peut y avoir jusqu’à huit jours ouvrés de délai avant que le versement soit affiché sur votre compte bancaire" peut-on lire auprès du Parisien

Plusieurs critères nécessaires pour percevoir la prime de Noël 

Conformément aux indications du site officiel service-public.fr, il est nécessaire de recevoir l'une des prestations suivantes pour bénéficier de la prime de Noël : 

  • Le revenu de solidarité active (RSA) ; 
  • L'allocation de solidarité spécifique (ASS) ; 
  • L'allocation équivalent retraite (AER) 

Le montant de la prime, quant à lui, reste inchangé et n'est pas ajusté en fonction de l'inflation, confirme Paul Christophe, le ministre démissionnaire des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes dans un entretien accordé à Ouest France précédemment : "Cette prime n'a jamais été indexée sur l'inflation". 

Ainsi, le montant de la prime de Noël commence à 152,45 euros pour une personne vivant seule et sans enfants. En fonction de la composition de votre foyer, la prime de Noël vous rapporte

Vidéo du jour
  • 228,68 euros si vous vivez seul avec un enfant ou un couple sans enfants ; 
  • 274,41 euros pour un couple avec un enfant ; 
  • 320,15 euros pour un couple avec deux enfants ; 
  • 381,12 euros pour un couple avec trois enfants. 

Par ailleurs, veuillez noter que les bénéficiaires de l'allocation de retour à l'emploi (ARE), de l'allocation adulte handicapé (AAH), de la prime d'activité et du minimum vieillesse ne pourront pas recevoir la prime de Noël.