Papiers importants : tous les documents officiels que vous pouvez installer sur votre smartphone
Notre smartphone est plus que jamais au centre de nos vies. Il peut déjà remplacer l’appareil photo, le dictaphone, le carnet de notes… Grâce à l'État qui l'y pousse, via la dématérialisation des documents officiels, il est désormais en passe de devenir notre portefeuille d’identité numérique.

Dans une société où le digital règne en maître, le smartphone n'a jamais été aussi indispensable au quotidien. Et ce n'est pas prêt, pas de s'arrêter. Après avoir remplacé progressivement : l’appareil photo, le dictaphone, le carnet de notes… . Il s'apprête désormais à s'attaquer à notre portefeuille, pour ne faire plus qu'un avec lui. Car, c'est un fait, la dématérialisation offre de très nombreux avantages.

Les avantages de la dématérialisation

Tout d'abord, elle contribue à réduire le risque de perte ou de vol de documents physiques. De plus, elle facilite les contrôles d'identité grâce à la technologie NFC présente dans les smartphones modernes. Enfin, et, surtout, cette évolution soutient l'objectif gouvernemental de s implification administrative et d'amélioration de l'accès aux services publics. L'application France Identité ne vise pas à remplacer la carte d'identité en papier. Elle demeure une option facultative, pensée pour être accessible aux personnes moins à l'aise avec l'informatique.

France Identité, application de poche qui facilite la vie

L'application sert principalement à lire la puce NFC de la carte physique pour créer un justificatif d'identité authentifié. Ce document remplace les photocopies, il est à usage unique et à validité limitée et personnalisable en fonction de la démarche. Par exemple, il pourra prouver l'âge ou faciliter la récupération d'un colis, mais ne sera pas valide lors d'un contrôle de police.

Une sécurité renforcée

Pour accéder à l'application, un code PIN choisi par l'utilisateur sera requis, assurant une couche supplémentaire de sécurité pour les personnes les plus. Jean-Karim Zinzindohoue, directeur technique de France Identité Numérique, assure auprès de TF1 : "ce code PIN garantit que seules les personnes autorisées peuvent accéder aux données d'identité". 

L'État envisage, dans les années à venir, de généraliser l'accès à tous les documents officiels directement sur smartphone, après le succès de la carte d'identité numérique.

Vidéo du jour

Planet vous propose de découvrir, ci-après, dans notre diaporama, les documents officiels qui arrivent et qui sont d'ores et déjà disponibles via l'application France Identité :

La carte d’identité – déjà disponible

1/7
La carte d’identité – déjà disponible

Grâce à l’application, vous pouvez garder en mémoire une sorte de double numérique de la carte d’identité, et cela vous permet de valider votre identité en ligne grâce à France Connect. 

Attention :seuls ceux qui disposent de la nouvelle carte d’identité, celle au format carte bancaire, peuvent bénéficier du service

Le permis de conduire – déjà disponible

2/7
Le permis de conduire – déjà disponible

En cas de contrôle, les forces de l’ordre disposent désormais d’un nouveau type de smartphone, qui permet de scanner la puce NFC de chaque téléphone pour l’authentifier. Le permis, stocké sur l’application France identité, doit avoir été importé manuellement.

La carte bancaire – déjà disponible

3/7
La carte bancaire – déjà disponible

Grâce aux technologies NFC, la plupart des téléphones sont désormais capables de stocker les cartes bancaires et ainsi, de payer avec (en sans contact, donc dans la limite de 50 euros par paiement).

La carte vitale – en phase de test

4/7
La carte vitale – en phase de test

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama