Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Il est considéré comme le meilleur placement de 2024. Avec une performance d’environ 35% depuis début janvier, l’or est au plus haut historique. Un gramme d’or acheté une soixantaine d’euros en début janvier se revendait à plus de 80 euros fin octobre. Et son ascension n’est pas prête de ralentir.
Cette hausse intervient alors que la Banque centrale européenne a décidé de diminuer, pour la troisième fois en quelques mois, de 0,25% ses taux directeurs du fait d’une baisse généralisée de l’inflation. “La baisse des taux des banques centrales, en particulier la BCE, mais aussi de la Fed américaine, favorise l’or. Le rendement des dépôts diminuant, les investisseurs se reportent sur l’or” explique au Figaro Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
L’un des actifs les plus rentables sur ces derniers mois
Actuellement l’once d’or, qui représente environ 31,1 grammes, est négociée au-dessus de 2 500 euros mais «il n'est pas impossible que l'once d'or atteignent les 3 000 euros dans les mois qui viennent», confie à Capital Alessandro Soldati, fondateur et directeur général de Gold Avenue.
D’autres facteurs de hausse sont à prendre en considération à commencer par les achats massifs de banques centrales de pays émergents comme la Chine ou la Turquie qui souhaitent sortir de leur dépendance au dollar, les conflits au Moyen-Orient et russo-ukrainien ou encore la toute récente élection de Donald Trump comme Président des États-Unis.
Un placement accessible à tous les budgets
Peu importe votre profil, l’or est accessible pour tous les budgets. En effet, il faut compter environ 440 euros pour acquérir un lingotin d’or de 5g sur le site du Comptoir National de l’Or.
“J’ai commencé à acheter de l’or il y a 10 ans. Je suis convaincu que c’est un investissement sûr car c’est un métal précieux et peu importe la situation, il le restera. Il était même utilisé comme moyen d’échange bien avant l’apparition de la monnaie. Si demain on se retrouve dans une situation de guerre civile et que les transactions sont bloquées, l’or redeviendrait peut-être une monnaie d’échange” nous confie Sophianne, 29 ans.
Une stratégie pour diversifier son épargne
Investir dans l’or permet également de diversifier et sécuriser son épargne. Depuis des millénaires, l’or joue un rôle crucial dans les échanges commerciaux internationaux. Sa relative stabilité en fait une valeur refuge contre l’inflation et la fluctuation des marchés financiers. De plus, il offre des avantages fiscaux considérables puisqu’il n’est pas soumis à la TVA et que le fait d’en posséder n’entraîne pas de taxe.