Après les intempéries de dimanche et lundi, retour à un temps calme pour les fêtes de fin d’années. Mais attention au retour des gelées dans ces régions. Les prévisions.
Plus que quelques jours avant de toucher les intérêts du Livret A pour cette année. Et si comme huit Français sur dix, vous en détenez un, vous n’avez pas échappé à l’annonce de la baisse du taux de votre compte épargne préféré d’ici quelques semaines. En effet, depuis 2023, les taux du Livret A et du LDDS sont maintenus à 3% suite à une mesure du gouvernement visant à protéger l'épargne des Français contre une inflation élevée.
Par exemple, pour 1 000 euros placés sur un Livret A depuis le début de l’année vous rapporteront 30 euros d’intérêts ce 31 décembre. Aussi, les titulaires d'un Livret A au plafond légal de 22 950 euros percevront une somme de 688,5 euros. Ces intérêts, calculés deux fois par mois, le 1er et le 16, sur la base du solde, viendront s'ajouter au capital initial le 31 décembre. Rappelons qu'ils ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu ni aux prélèvements sociaux.
Un taux à 2.5%
Cependant, avec le ralentissement de la hausse des prix (+1,3% en novembre), son taux avantageux passera à 2.5% dès le 1er février 2025. “Cette évolution, en effet, est rendue inéluctable par le fort recul de l'inflation, passée de près de 5% en 2023 à 2% en 2024, et la baisse des taux courts interbancaires €ster. Soit les deux indicateurs utilisés pour ajuster, deux fois par an, les taux des livrets d'épargne réglementée”, explique MoneyVox.
Mais que les épargnants du Livret A se rassurent, une belle surprise les attends en 2025. En effet, bien que les intérêts perçus soient légèrement inférieurs à ceux de 2024, le rendement réel de ce placement demeure attractif en comparaison avec l'évolution de l'inflation. Rappelons que le rendement réel correspond à la différence entre le taux nominal (celui annoncé) et le taux d'inflation. En 2024, votre Livret A vous aura rapporté 3 % sur l'ensemble de l'année, tandis que l'inflation a été de 2 %, selon les dernières données de l'Insee. Son rendement réel s'élève donc à 1 % cette année. Mais d'après les dernières prévisions de l'Insee, l'inflation devrait ralentir pour atteindre en moyenne 1 % au premier semestre 2025, ce qui représentera donc une opportunité pour les épargnants. Car même avec une baisse du taux du Livret A, le rendement réel devrait avoisiner 1,5 % en 2025. À titre de comparaison, ce niveau est bien supérieur à celui observé en 2023, année où l'inflation a culminé à 5,2%.Un risque d’érosion monétaire faible
Un rendement réel de 1.5%