Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les clichés ont la vie dure... Un rapport de la commission européenne de janvier 2024 a analysé la qualité de vie de 83 villes européennes, y compris des villes issues du Royaume-Uni, de la Suisse ou encore de la Turquie. Le rapport prend en compte différents critères : les transports, l'accès aux espaces verts, la sécurité, ou encore le ressenti des habitants vis-à-vis de la pollution. La propreté figure également parmi les critères évalués et jette l'opprobre sur un grand nombre de villes.
Dans le top 10 des villes européennes les plus sales au monde, nous retrouvons deux villes françaises... Quelles sont les villes qui, au contraire, excellent en propreté en Europe ?
Les villes européennes exemplaires en propreté
Vous allez le voir par vous-même, aucune ville française ne se trouve dans le top 10.
1. Luxembourg : 93 % des habitants interrogés considèrent cette ville satisfaisante en termes de propreté. Ce chiffre de satisfaction très élevé confirme une précédente étude réalisée par Eurostat, il y a quelques années, ou à l'époque, le pourcentage atteignait même 95 %. À l'inverse, seuls 4% des habitants sondés estimaient la propreté de la capitale du Luxembourg "plutôt insatisfaisante". De manière générale, les villes les plus propres se trouvent au Nord-Est de l'Europe.
- 2. Bialystok (Pologne) : 89 %
- 3. Zurich : 89 %
- 4. Oviendo (Espagne) : 88 %
- 5. Munich (Allemagne) : 83 %
- 6. Oulu (Finlande) : 83 %
- 7. Vienne (Autriche) : 83 %
- 8. Groningue (Pays-Bas) : 81 %
- 9. Ljubljana (connue sous le nom de Laibach) (Slovénie) : 81 %
- 10. Aalborg (Danemark) : 80 %.
Un autre élément important dans le rapport, les villes de 250 000 habitants et moins proposent un cadre de vie bien plus agréable que les principales métropoles européennes comptabilisant plusieurs millions d'habitants. Les villes de tailles plus humaines seraient ainsi moins bruyantes, mais aussi plus propres.
Découvrez ci-dessous les villes jugées les plus sales par leurs habitants en Europe, avec en prime, deux apparitions françaises dans le top 10 :