Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
La France a battu un record inquiétant ce 1ᵉʳ août 2024. Nous avons épuisé toutes les ressources que notre planète peut fournir en une année. En 2023, ce seuil avait été atteint un jour plus tard, le 2 août. Cette avance d'une journée révèle une tendance préoccupante dans notre consommation des ressources naturelles.
Un indicateur de notre impact environnemental
Le jour du dépassement est calculé par le Global Footprint Network, une organisation internationale à but non lucratif dédiée à la mesure et à la gestion de l'empreinte écologique humaine, en collaboration avec le WWF. Ce calcul indique le jour où l'humanité a consommé toutes les ressources renouvelables disponibles pour l'année en cours. En d'autres termes, il nous faudrait 1,75 Terre pour régénérer ce que nous avons consommé jusqu'à maintenant.
Selon le WWF France, "si tous les humains consommaient comme les Français, le jour du dépassement aurait lieu le 7 mai" et "nous aurions besoin de presque trois planètes pour subvenir aux besoins de l'humanité".
Pourquoi notre surconsommation devient une urgence ?
Le WWF dénonce la consommation excessive des ressources naturelles et met particulièrement en cause l'agriculture intensive, qu'elle qualifie de "fortement mécanisée, spécialisée et mondialisée", ce qui entraîne une surconsommation des ressources non renouvelables, notamment les énergies fossiles. Les conséquences sont inquiétantes, "les sols deviennent "contaminés et abîmés en raison de certaines pratiques agricoles", critique l'ONG.
Vers une agriculture durable
Pour contrer cette situation, le WWF appelle à adopter "des pratiques agricoles durables" et à réorienter les politiques publiques. Il propose de "réallouer les 9 milliards d'euros annuels de la Politique agricolecommune" pour soutenir la transition vers des systèmes agroécologiques. Ces systèmes permettent de réduire l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides, tout en préservant les sols.