La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Grande nouvelle : ça y est votre carte d'identité passe de votre portefeuille à votre téléphone. Comment ? Grace à la nouvelle application France identité, qui permet la dématérialisation des titres d’identité. S ortie jeudi dernier sur les magasins d’application, elle est accessible à tous les utilisateurs d’un smartphone Android ou d’un iPhone.
Qu'est-ce que ça signifie ? Les détenteurs majeurs d’une carte d’identité " nouvelle génération", à savoir le modèle déployé depuis août 2021, au format carte bancaire et muni d’une puce électronique pourront dématérialiser leur titre d’identité et générer des justificatifs d’identité à usage unique.Ainsi ils pourront se substituer à des scans classiques de la carte. Ces derniers, à la validité limitée, sont personnalisables en fonction du destinataire ou de la démarche administrative.
Comment dématérialiser sa carte d’identité ?
Première condition : possèder le nouveau modèle en vigueur depuis 2021 et être majeur. Ces deux conditions remplies vous pouvez désormais vous aussi procéder à la dématérialisation de votre titre d’identité. Pour cela, il vous faut tout d’abord télécharger l’application France identité sur votre smartphone. Une fois celle-ci installée, vous pourrez alors scanner votre carte ou entrer un code mentionné en bas à droite de celle-ci.
L’application vous invite ensuite à coller votre téléphone à la carte : via la fonction NFC, que vous utilisez peut-être déjà pour vos titres de transport ou les paiements via le téléphone, la carte va être reconnue par l’application. Vous allez ensuite pouvoir vous connecter en créant un code personnel et finaliser la procédure. La totalité des étapes ne prend pas plus de quelques minutes selon Le Parisien, qui l'a essayée. Si vous utilisez un iPhone, des difficultés de reconnaissance peuvent survenir, l’application travaillant à résoudre ces bugs, précise également le journal.
Bientôt le tour de la carte vitale et du permis
"Nous voulons que la confiance liée au titre dans le monde physique soit transposée dans le numérique afin de prouver son identité de manière sécurisée et garantie par l’État", expliquait au Parisien en juillet 2022 Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, la directrice de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).
Après une expérimentation menée auprès de testeurs depuis l’an dernier, ce jeudi marque une nouvelle étape dans la numérisation des titres officiels délivrés par l’État, alors que des tests sont en cours pour le permis de conduire et la carte Vitale. Gabriel Attal avait par ailleurs annoncé en mai son intention d’aller vers une fusion de la carte d’identité et de la carte Vitale.
Toutefois, petite mise en garde si vous prenez le train. Car la SNCF ne reconnaît pas pour l’heure la validité d’un titre d’identité dématérialisé, même si celui-ci émane de France identité, nous avait indiqué la compagnie ferroviaire au mois de mai. Seuls les titres physiques sont acceptés, comme le prévoient les conditions d’utilisation de la SNCF, qui n’ont pas évolué depuis.