Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le client est roi, assure l'adage. Après tout, c'est lui qui fait la pluie et le beau temps en choisissant de faire "chauffer" ou pas sa carte bancaire. Il peut faire le succès d'une enseigne par ses achats et sa fidélité ou bien la faire couler par ses critiques qu'il peut distiller dans son entourage ou sur internet. Aussi ce classement des enseignes préférées des Français est-il scruté de près chaque année.
Les conquérantes du marché dans un contexte d'Inflation
Pour cette enquête sur les enseignes préférées des Français, OC&C a contacté 42,000 consommateurs dans neuf pays sur leurs critères de choix de 685 enseignes différentes, notant les composantes clés des propositions de chacune (prix, gamme, service…). Pour se démarquer, les enseignes ne se contentent plus de vendre des produits, elles doivent offrir une expérience, une histoire, et un lien avec la culture et les valeurs de ses clients, ce qui les rend inoubliables pour les consommateurs et leur donner envie de revenir.
La chute de certaines enseignes
Certaines marques ont considérablement chuté au classement, l'absence d'autres peut sembler étonnante. C'est le cas d'Action et Amazon, pourtant bien classées en termes de "rapport qualité prix" et "accessibilité" ou en "facilité d'achat".
Selon Jean-Baptiste Brachet, partner chez OC&CL : "le contexte d’inflation a probablement desservi certaines enseignes comme la Fnac, dont l’image prix n’a jamais été l’un des points forts. Ses produits étant également moins essentiels, les consommateurs ont peut-être aussi voulu limiter ce type de dépenses discrétionnaires", explique-t-il au micro de RMC.
Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous propose de découvrir la liste des enseignes préférées des Français selon l'étude menée par OC&C Strategy Consultant.