Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Une fois installés dans leur logement, les locataires tout comme les propriétaires ne se posent pas la question de savoir ce qui est permis ou pas de faire… S'il existe des interdictions applicables dans le cadre d'un bail d'habitation, le locataire dispose tout de même de certains droits.
Les droits des locataires : ce qu'il faut savoir
La liberté du locataire l ui permet d'aménager le logement selon ses préférences. Des petits travaux lui sont permis comme changer les peintures ou le papier peint. Cependant, il est conseillé de rester raisonnable dans les choix de couleur, sous peine de devoir remettre en état au moment du départ.
Vivre dans un logement décent
La loi stipule que le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé du locataire.
Quitter un logement implique également plusieurs démarches, en particulier 3 étapes bien précises :
La lettre de résiliation, préavis, l’état des lieux
Dans un premier temps, une lettre de résiliation de bail doit être envoyée en recommandé ou remise en main propre. Ensuite, le locataire doit se soumettre à un préavis, dont la durée est d’un mois dans un logement meublé et trois mois dans un logement non meublé. Ensuite, le propriétaire ou l’agence immobilière effectue l’état des lieux avec le locataire avant la remise des clés. Si le principal concerné ne se soumet pas à ces trois étapes, il s’agit alors d’un "abandon de domicile".
Les risques financiers pour les locataires
Quitter le logement implique toutefois de payer le dernier mois de loyer. Même si le locataire a décidé de partir plus tôt du logement, il devra quand même payer le dernier mois de loyer au propriétaire. Sauf accord préalable avec le bailleur.
C’est également une erreur de penser que la caution peut se substituer au paiement de la dernière échéance. Dans le même temps, payer son loyer doit se faire avant la date fixée dans le bail.
Dans notre diaporama, ci-dessous, découvrez les 10 choses complètement interdites et que beaucoup de locataires font pourtant sans le savoir :