Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Quels sont les pays ont on est le plus heureux en Europe ? Avant de répondre à notre question il est important de définir le fait d’être heureux. Selon le Larousse le bonheur c’est : « 1. Bonne chance, circonstance favorable : Nous avons eu le bonheur d'arriver à temps. 2. État de complète satisfaction : Rien ne peut troubler leur bonheur ». En résumé le bonheur vient soit de l’extérieur, soit d’un état mental.
De ce fait, selon la première définition, il est normal que selon les pays, leurs habitants soient plus ou moins heureux, grâce au temps ou aux paysages par exemple.
Mais selon la deuxième définition il peut aussi s’agir d’une mentalité, ce qui serait donc propre à la culture du pays.
Focus sur l’Europe !
Notre beau continent est tellement vaste et varié, qu’il est parfois difficile d’y voir une cohérence. Des aurores boréales de Laponie à Ankara en Turquie, notre continent est riche et splendide.
Sur quels critères alors se basent-on pour évaluer le bonheur des habitants d’un pays ?
Comment calcule-t-on le bonheur d’un pays ?
Les études se penchent tout d’abord sur le PIB (le produit intérieur brut) du pays. Effectivement nous avons plus de chances d’être heureux dans un pays prospère économiquement.
Ensuite, les questions de paix et de sécurité dans le pays sont bien sûr étudiées.
Les pays sont aussi jugés sur leur liberté et leur respect des droits de l’Homme.
Le cadre naturel du pays est à prendre en compte aussi.
Et enfin, les questions d’accès à la culture, à la communication et à l’éducation sont bien sûr importantes.
Voyons maintenant ces fameux pays européens où le bonheur semble être le mot d’ordre.