
Selon 60 Millions de Consommateurs, les propriétaires de poules domestiques, notamment les enfants et les personnes âgées, sont confrontés à un risque plus élevé de contamination à la salmonellose.
Les vaccins sont aujourd’hui très présents dans notre société pour faire face à de nombreuses contaminations ou infections : tétanos, diphtérie, ou plus récemment la Covid. Parfois controversés ou critiqués pour certains effets secondaires, ils sont de fait une nécessité, d’autant plus pour certaines catégories de la population, plus vulnérables. Certains d’entre eux sont vivement conseillés pour les plus de 65 ans, pour les personnes souffrants de maladies graves, ou souffrant de comorbidités. La grippe à elle seule, touche en hiver entre 2 et 6 millions de personnes selon les années. On estime que le vaccin à son encontre permettrait de sauver plus de 2000 vies chaque année, en diminuant considérablement les formes les plus graves.
Pour la Covid, entre 36.200 et 62.800 décès auraient été évités rien qu'en France grâce au vaccin selon une étude réalisée par l'Université de Montpellier avec les CHU de Nîmes et de Caen en 2021. 2 ans se sont écoulés, le nombre de décès évités pourrait aujourd'hui être encore plus conséquent.
Depuis bientôt 1 an (novembre 2022 plus précisément), il était déjà possible pour les personnes âgées de 16 ans et plus de se faire vacciner directement chez leur pharmacien parmi 14 vaccins. Néanmoins, il fallait s’équiper d’une ordonnance de son médecin traitant, pas toujours pratique et rapide. Pour faciliter et encourager à la vaccination, de nouveaux décrets datant du 9 août 2023, autorisent toute personne âgée de 11 ans et plus à se faire administrer les vaccins obligatoires et recommandés, directement par les pharmaciens, sans passer par le médecin. Parmi les vaccins éligibles, on y retrouve la liste suivante :
Voici les vaccins à réaliser prochainement et les dates à respecterselon le site officiel service-public.fr, dans notre diapo ci-après :