De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Comme une impression de déjà-vu. Il y a un an maintenant, le monde découvrait avec appréhension – et un peu de moqueries – l’émergence d’un virus inconnu, baptisé du nom barbare de coronavirus Covid-19. Venu de Chine, décrit comme une simple "grippette" par de nombreux médecins, il lui a fallu seulement deux mois pour paralyser le monde entier. Les Français ont été officiellement confinés le mardi 17 mars 2020 et sont restés huit semaines chez eux, retrouvant leur liberté de sortie dès le 11 mai. La légèreté de l’été, le rendez-vous de la rentrée sont ensuite passés, jusqu’à un reconfinement à la fin du mois d’octobre. S’il se voulait moins strict, il a quand même duré jusqu’au milieu du mois de décembre pour permettre aux Français de se retrouver à Noël. Remplacé par le couvre-feu, le confinement semblait être de l’histoire ancienne, mais le variant britannique du Covid pourrait changer la donne.
Covid-19 : des chiffres en hausse après les fêtes
Pour l’heure, le gouvernement continue de miser sur un élargissement de la mesure, qui débute désormais à 18 heures dans 23 départements particulièrement touchés par le virus. Et si cela ne suffisait plus ? Médecins et scientifiques observent depuis plusieurs jours un "rebond" de l’épidémie, qui pourrait être dû aux rassemblements de Noël. Le taux d’incidence est en hausse partout sur le territoire et, pour la première fois, des départements de l’Ouest jusqu’ici plutôt épargnés font face à une reprise rapide de l’épidémie.
La situation sanitaire pourrait changer du tout au tout dans les prochains jours, selon l’épidémiologiste Antoine Flahault. Interrogé par Le Parisien, il explique que cette semaine "s’annonce décisive, au sens où la France est une situation épidémiologique d’une extrême instabilité et pourrait basculer dans une croissance exponentielle". Qui dit reprise du virus, dit retour des restrictions. La perspective d’un "confinement strict" semble se profiler à l’horizon…
Covid-19 : un confinement strict comme au Royaume-Uni ?
La situation n’est pas encore catastrophique et la France s’en sort toujours mieux que certains de ses voisins, notamment l’Allemagne et le Royaume-Uni. Une nouvelle donnée est néanmoins à prendre en compte, celle du variant britannique du virus. Plusieurs cas ont été détectés ces derniers jours dans différentes parties de l’Hexagone : Ile-de-France, Marseille, Hautes-Alpes, Tours… Cette nouvelle souche du virus circule dans le pays et serait 56% plus contagieuse que celle que nous connaissons déjà. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la situation est désormais "alarmante" et l’Europe doit "agir" pour freiner sa transmission. Le Royaume-Uni a décidé d’un reconfinement strict dès la semaine dernière face une situation "hors de contrôle" et une saturation de ses hôpitaux.
La France va-t-elle prendre la même voie ? Dans une tribune publiée par Le Monde, des médecins affirme que "le confinement strict et précoce est la meilleure arme contre la propagation virale". Le Conseil scientifique doit rendre public cette semaine son dernier avis sur la situation sanitaire. Très attendu, il devrait donner des pistes à l’exécutif pour les prochaines semaines et faire un point sur les mesures envisagées. A l’heure actuelle, le confinement strict fait-il partie des options du gouvernement ?
Covid-19 : "Les mesures nécessaires" seront prises
"S’il y a des décisions importantes à prendre, ça va être maintenant". Interrogé par Le Parisien, le ministère de la Santé ne cache pas son inquiétude, tout comme un conseiller gouvernemental, qui affirme au quotidien francilien : "Tout va être mis sur la table, par principe. Même si l’hypothèse du confinement n’est clairement pas la solution envisagée à ce stade". Invité sur Europe 1 ce lundi 11 janvier, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé cette position de l’exécutif : "A ce stade, il n’y a pas de reconfinement prévu mais évidemment nous suivons la situation avec beaucoup d’attention". L’option est néanmoins sur la table, puisque "les mesures nécessaires" seront prises en temps et en heure. Comprenez donc qu'une nouvelle aggravation de la situation sanitaire devrait rebattre les cartes.
Quel pourrait donc être le choix du gouvernement ? Après un reconfinement "allégé" qui n’a pas fait baisser les contaminations au niveau envisagé, l’exécutif pourrait opter pour un nouveau confinement strict, avec fermeture des écoles et déplacements encore plus limités. Travail, commerces, sorties... De nombreux aspects de nos vies pourraient de nouveau être encadrés. La décision serait-il prise à l'échelle locale ou nationale ? L'exécutif n'a jamais caché qu'il prendrait des décisions "difficiles" dès qu'il le faudra.