Soldats ukrainiens canon
Trois pays nordiques, la Suède, la Norvège et la Finlande, frontalière et ancienne colonie de la Russie, ont lancé une campagne visant à préparer leurs habitants à la possibilité d'une guerre imminente avec l'armée de Vladimir Poutine, allant jusqu'à prendre en compte le risque nucléaire. Stockholm a même commencé à distribuer un guide sur le bon comportement à adopter en cas de conflit. Voici les recommandations qui pourraient nous être utiles.

Dimanche 17 novembre, comme un pied de nez à son successeur Donald Trump, qui déclarait pouvoir mettre fin à la guerre en Ukraine "en 24 heures", le toujours président démocrate (jusqu'en janvier) Joe Biden a depuis Washington "autorisé" Kiev à utiliser des missiles longue portée fournis par les Etats-Unis contre l'envahisseur russe (l'Allemagne, elle, vient de faire le contraire avec ses munitions). Une décision prise après que la présence de soldats Nord-Coréens sur le terrain eut été confirmée.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois tempéré cette nouvelle :" aujourd'hui, de nombreux médias rapportent que nous avons reçu l'autorisation de prendre des mesures appropriées. Mais les frappes ne se conduisent pas à l'aide de mots. Les choses comme cela ne sont pas annoncées", ses propos étant rapportés par l'AFP. Avant de conclure d'un lapidaire : "les missiles parleront d'eux-mêmes ."

Vladimir Poutine et la menace d'une guerre nucléaire

Depuis le début du conflit avec son voisin, Vladimir Poutine brandit la menace nucléaire contre quiconque (en réalité l'OTAN) s'en prendrait frontalement à la Russie. Ce mardi 19 novembre nous apprend La Croix, "au millième jour de son offensive" et en réaction aux mots de Biden, il a signé un décret élargissant les possibilités d'usage de cette arme.  Mais tout ceci reste du domaine de l'intimidation pour le moment, d'autant que tout pourrait changer une fois Donald Trump en place.

La Suède distribue un guide de survie mis à jour

La Suéde et la Finlande ont souhaité adhérer à l'OTAN après le début de la guerre et obtenu ce droit en 2024 et 2023, respectivement . Ces deux pays se sentent donc particulièrement menacés en cas d'extension du conflit. C'est surtout le cas de la Finlande, ancienne colonie russe, qui est devenu indépendante après la fin de la Première Guerre mondiale et qui eut ensuite maille à partir avec Staline qui lorgnait sur cette ancienne possession, ce qui serait aussi le cas de Vladimir Poutine actuellement. 

Deux guerres successives firent plus de 300 000 morts durant la Seconde Guerre mondiale, avant que les Finlandais ne cèdent par traité une partie de leur territoire, la Carélie méridionale, aux Soviétiques. Russie et Finlande ont aujourd'hui une frontière commune de plus de 1 300 km... 

Le gouvernement a donc mis en ligne toute une série de conseils à destination de ses concitoyens si le pire arrivait. La Suède elle, édite depuis plus de 50 ans et la Guerre froide un "guide de survie" nommé "Om krisen eller kriget kommer" ("En cas de crise ou de guerre"). Depuis lundi, il est distribué, mis à jour pour la première fois depuis 2018, à près de 6 millions d'exemplaires dans tout le pays. La Norvège lui a emboîté le pas. 

Vidéo du jour

Retrouvez les consignes qui y sont données et qui pourraient aussi nous être utiles dans notre diaporama ci-dessous.

En cas d'attentat terroriste

1/7
Attentat terroriste

Toute guerre peut commencer par un attentat terroriste. Voici les consignes du gouvernement suédois si un tel évènement survient : 

  • Courez et mettez-vous en sécurité le plus loin possible
  • Si vous ne pouvez pas, enfermez-vous dans une pièce ou cachez-vous, mettez votre téléphone en mode silencieux.
  • Appelez la police (114 ou 17 en France) et racontez ce qu'il se passe.
  • N’appelez pas quelqu’un qui peut se trouver dans la zone à risque. Le bruit du portable peut signaler la présence d’une personne qui se cache.
  • N’utilisez pas votre portable sauf nécessité absolue. Si le réseau est surchargé, cela peut empêcher des appels vitaux d’aboutir.
  • Respectez les injonctions de la police, des services de sauvetage et des autorités.
  • Ne transmettez pas d’informations non confirmées sur internet ou d’autre manière. 

En cas d'attaque aérienne

2/7
Abri métro guerre

Les plus anciens ont connu le temps des sirènes et des courses aux abris : caves d'immeubles, stations de métro... Les sirènes en France sont testées chaque premier mercredi du mois. 

La situation serait similaire en cas de guerre : courez vers l'abri le plus proche. Cela peut aussi être un parking souterrain, un tunnel, contre un mur épais, dans une pièce sans fenêtre... Le guide suédois spécifie qu'il vaut mieux être en intérieur qu'en extérieur en cas d'attaque aérienne.

Et précise que le comportement à adopter est le même en cas d'attaque nucléaire. Il ne faudra pas sortir avant deux jours, quand la radioactivité commencera à baisser.

En cas de pénurie d'eau

3/7
Stockage eau guerre

L'eau est vitale et peut venir à manquer rapidement aussi, dès le début de l'alerte, le guide conseille d'en stocker le plus possible. Il vous faut au moins 3 litres d'eau par jour pour boire et cuisiner. Entraidez-vous avec vos voisins.

  • Procurez-vous de quoi stocker l'eau, comme un réservoir type eau de pluie ou des seaux avec couvercles.
  • Achetez le plus d'eau en bouteille possible et remplissez les réservoirs.
  • Stockez l'eau dans un endroit sombre et frais. Evaluez son goût ou sentez son odeur une à deux fois par an. Changez-la si nécessaire.
  • Si vous n'êtes pas sûr que l'eau est encore potable, faites-la bouillir.

Remplissez des bouteilles et mettez-les au congélateur. En cas de coupure d'électricité, elles serviront à maintenir les aliments au frais. Ne les remplissez pas trop, elles risquent d'éclater une fois glacées.

En cas de pénurie alimentaire

4/7
Stockage nourriture guerre

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama