
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Sylvain Tesson se livre comme jamais. L’écrivain voyageur de 52 ans vient de publier un nouveau récit, Les Piliers de la mer aux éditions Albin Michel. Actuellement en promotion pour cet ouvrage inédit, il était l’invité de l’émission 20h30 le dimanche diffusée ce 14 avril 2025 sur France 2.
Interrogé par Laurent Delahousse lors d’un déplacement à Étretat en Normandie, le fils de Philippe Tesson s’est prêté à quelques confidences. L’occasion pour le quinquagénaire de revenir sur le jour où tout a basculé dans sa vie. En 2014, il a frôlé la mort après un accident à Chamonix. Alors qu’il était en vacances avec des amis, l’auteur a fait une terrible chute depuis le toit d’un chalet, lui causant de nombreuses fractures et séquelles physiques.
"Vous dites que vous avez vieilli précocement en dix secondes lors de cette chute et même peut-être moins de dix secondes encore", évoque le journaliste face à son invité. "Oui, techniquement oui", a-t-il confirmé en revenant sur ce tragique épisode. "Je me suis réveillé après plusieurs semaines de coma dans un corps qui n’était plus celui que ma conscience avait quitté un jour d’été 2014."
Une blessure qui marquera à jamais la vie du grand miraculé. "C’est horrible de se réveiller un jour avec une disgrâce sur le visage et de s’apercevoir que vous allez côtoyer toujours un monstre qui est vous-même". Avant d’ajouter sans filtre : "Voilà, je deviens cubiste ! Vous vous réveillez avec la gueule de Picasso. [...] Alors c’est difficile, il faut faire avec. Et, j'ai quand même trouvé un remède à tous ces malheurs, c’est de me jeter ensuite à corps perdu dans la contemplation très simple de la beauté."
Ce n’est pas la première fois que l'écrivain évoque ce drame qui l’a défiguré et paralysé une partie du visage. À l’occasion de son passage ce mois-ci dans Le Journal Inattendu sur RTL, Sylvain Tesson est revenu sur l’impact de cet accident sur sa vision de la vie. Retour en images sur ses confidences dans notre diaporama.